Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La course de petits bateaux

Album

La course de petits bateaux

Pellerin, Fred (1976-)


Illustré par Annie Boulanger.
Sarrazine Éditions,©2021.64 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 P387c, CONST 56391, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925066156
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la générosité et de l’empathie, notamment envers les personnes vivant avec un handicap ou une différence. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de son expérience, de l’actualité ou d’autres œuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Poursuivre sa découverte de l’œuvre de Fred Pellerin afin de mieux connaître et apprécier son univers littéraire.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les mots ou expressions liés au champ lexical de l’eau. Juger de leur apport à la richesse sémantique et poétique du texte.

Mots-clés

Album , bateaux , concours et compétitions , différences intellectuelles , fierté , générosité , milieux de vie (villages) , Québec

Commentaire descriptif

Chaque année, le marchand général de Saint-Élie-de-Caxton organise une course de petits bateaux construits par les enfants. Cette année-là, il propose à Babine, un jeune adulte au cœur d’enfant, de participer à la course. Aidé du marchand, Babine construit un bateau nommé La Fierté à partir d’une canne de tabac peinte en bleu. Le jour de la course, tous les petits bateaux franchissent la ligne d’arrivée, sauf celui de Babine. Ce dernier reste là longuement à attendre son bateau qui ne vient pas. Les jours passent, jusqu’à ce que le marchand lui propose d’aller au port de Trois-Rivières. Babine y découvre alors un énorme paquebot bleu nommé La fierté. Affirmant qu’il s’agit de son petit bateau parti pour la mer, le marchand apaise Babine en faisant naître en lui le sentiment de la victoire. Dans cet album, un marchand aide un jeune homme pas comme les autres à connaître la fierté et le bonheur de la réussite. La générosité du marchand émeut, tout comme la douce naïveté du héros. Sous des allures de conte, le récit fait se dérouler l’action dans un contexte rural chaleureux et convivial. Des jeux de mots et des images poétiques en lien avec le thème de l’eau agrémentent la lecture du texte au ton souriant. Des illustrations mêlant le crayon et l’aquarelle donnent à voir des images lumineuses teintées d’humour. Prenant parfois la forme de vignettes sans cases accompagnées de courts dialogues, les illustrations évoquent la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur regard appréciatif en s’appuyant sur les éléments littéraires (style de l’auteur).

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires

o   Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

·       Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

§  Développer sa sensibilité à la langue (ex. : expression imagée, jeu de sonorité) (Progression des apprentissages, p. 81)

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·       Principaux éléments littéraires

§  Repérer les expressions imagées et autres figures de styles (Progression des apprentissages, p. 70)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Présenter aux élèves l’auteur Fred Pellerin pour faire une mise en contexte historique et ainsi leur permettre de mieux comprendre l’album.

        2.         Faire écouter aux élèves l’auteur qui parle du mot « bobettes » dans une capsule du dictionnaire Le Robert.

        3.         Montrer la page couverture et nommer l’auteur ainsi que l’illustratrice.

        4.         Revenir sur les critères d’appréciation d’une œuvre. Demander aux élèves d’en nommer et de les prendre en note.

        5.         Dire aux élèves qu’ils seront amenés à donner leur appréciation de ce livre.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.         JOUR 1 : faire une lecture à voix haute de tout l’album pour entrer en contact avec l’univers de Fred Pellerin.

        7.         Animer une discussion appréciative en grand groupe : « Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant dans cet album? Avez-vous aimé la manière dont il est écrit? »

        8.         JOUR 2 : faire une deuxième lecture en nommant aux élèves l’intention suivante : découvrir le style de Fred Pellerin en s’attardant au choix des mots et des expressions.

        9.         Proposer aux élèves la question suivante : « Quels sont les mots qui vous permettent de reconnaître l’auteur, comme si on entendait Fred? »

    10.         Mettre en évidence les premières expressions avec les élèves (ex. : « géants flottants », « faire le tour du monde sans se mouiller », « autres dérives flottantes »).

    11.         Donner une mission aux élèves : chasser, en dyade, des expressions ou des figures de style. Leur suggérer de les écrire sur des papillons adhésifs et de les coller sur la page. Voici différentes expressions que les élèves vont trouver :

o   « au jour fixé et à l’heure pile »

o   « les bricolages lâchés dans le courant »

o   « l’étalage sucré »

o   « un adulte avec un cœur d’enfant »

o   « un grand corps avec dedans un enfant si petit »

o   « peinturer la tôle »

o   « œuvre flottante »

o   « baptiser son bateau »

o   « sous un soleil pétant »

o   « tous les esquifs »

o   « à l’origine de l’eau »

o   « se pointer la proue dans un détour du courant »

o   « juste une canne de tabac »

o   « comme une statue de patience »

o   « qui niaisait encore sur le pont »

o   « ses airs de célébration de victoire »

o   « partirent en ville »

o   « géant de métal »

o   « à l’heure du soleil qui se couche »

Intégration (après la lecture)

      12.        Inviter les élèves à nommer différentes expressions qu’ils ont trouvées et tenter d’en découvrir la signification en grand groupe.

      13.        Interroger les élèves sur les effets qu’a chez le lecteur l’ajout d’expressions et de figures de style.

      14.        Amener les élèves à préciser leur appréciation de ce style.

      15.        Demander aux élèves s’ils recommanderaient, en se basant sur le vocabulaire (vocabulaire imagé) ou les illustrations, la lecture de cet album à d’autres élèves de leur âge. Les amener à justifier leur point de vue.

Prolongement

        1.         Proposer aux élèves un réseau littéraire sur les expressions.

        2.         Animer une discussion à partir d’une question éthique inspirée du livre. Par exemple, dans l’album, Toussaint fait croire à Babine que son bateau est arrivé le premier et qu’il est au port. Poser la question suivante aux élèves : « Selon vous, pourquoi Toussaint a-t-il choisi de mentir à Babine? Le type de mensonge dont on a parlé hier s’appelle un mensonge blanc. »

        3.         Faire découvrir aux élèves différents contes.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Reportage d’ICI Ottawa-Gatineau sur Fred Pellerin : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/segments/reportage/383390/fred-pellerin-livre-jeunesse-auteur

o   Biographie de Fred Pellerin : https://www.fredpellerin.com/biographie

o   Fred Pellerin à l’émission Dis-moi tout : https://enclasse.telequebec.tv/contenu/Fred-Pellerin/16695

o   Le Petit Robert – Bobettes (2013) : https://www.je-parle-quebecois.com/videos/extrait-film-serie/le-dictionnaire-quebecois.html

o   Où se situe Saint-Élie-de-Caxton : https://www.google.com/maps/search/saint-eli-de-caxton+fred+pellerin/@46.3901898,-73.6137874,9z

o   Léon et les expressions d’Annie Groovie (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51331&sec=2

 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres