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Faire place à l'inspiration
Échanger sur les raisons ayant pu motiver le choix de différents styles d’illustrations pour le livre. Juger aussi de l’apport de ces divers styles.
Dessiner à son tour des personnages ou des environnements appartenant à différents types ou catégories de cauchemars.
S’informer sur des espèces menacées d’extinction ou déjà disparues afin de se sensibiliser aux effets destructeurs de l’activité humaine. Partager ses découvertes au moyen d’affiches ou de dépliants.
Dans le sous-bois des rêves, les animaux consultent le docteur Wallaby lorsqu’ils ont des cauchemars récurrents. Afin de les en libérer, ce médecin leur prescrit des pièges à mauvais rêves. Mais voilà qu’un thylacine vient voir le spécialiste pour un cauchemar constitué seulement d’une chose vide et sourde, profonde et immobile. Ce rêve n’appartenant à aucune catégorie, le docteur est incapable de l’aider. Puis il comprend qu’il ne s’agit pas d’un songe, mais plutôt du néant propre à un animal qui ne rêve pas parce qu’il n’existe plus. En effet, le thylacine est en réalité un animal éteint. Cet album aux accents poétiques aborde les thèmes du rêve et de l’extinction animale de façon originale. Le propos onirique est soutenu par des illustrations mystérieuses à souhait, tour à tour inquiétantes, énigmatiques et étranges. Différents styles de dessins sont utilisés pour représenter le sous-bois des rêves, les pièges à cauchemars ou les types de rêves. Ces styles sont semblables à ceux d’œuvres picturales connues, par exemple L’île des morts d’Arnold Böcklin ou les paysages infernaux de Bruegel. Les pages de garde ainsi que les dernières pages offrent des planches inspirées des ouvrages naturalistes pour présenter différentes espèces animales menacées d’extinction. Cela a pour effet d’appuyer le message écologique de ce livre établissant un rapport symbolique subtil entre les cauchemars et les disparitions d’espèces.
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