Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le musée d'Iris

Docu-fiction

Le musée d'Iris

Scheider, Christine (1959-)


Illustré par Hervé Pinel.
Seuil,©2021.48 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.914 S3584m, CONST 56410, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023515565
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une histoire à partir d’un personnage, d’un lieu ou d’un objet représenté dans une œuvre de son choix.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour présenter des informations sur une œuvre par l’entremise de dialogues échangés par deux personnages visitant un musée.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une œuvre, une technique, une période artistique ou un artiste découverts en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Docu-fiction , Fantastique , artistes , arts (matériaux et techniques) , arts visuels , musée du Louvre , narration au « je » , peinture , rêves et cauchemars

Commentaire descriptif

L’éléphant GranGroGri amène la jeune Iris au musée du Louvre. Ils y découvrent des œuvres célèbres, comme Le Rêve du Douanier Rousseau, La Joconde de Léonard de Vinci et Le Cri d’Edvard Munch. Si ces œuvres paraissent parfois bien étranges aux yeux de l’enfant, GranGroGri sait stimuler son intérêt en l’informant à leur propos. Puis, voilà qu’Iris se réveille subitement sur le divan du salon, au-dessus duquel un éléphant est représenté dans un tableau. L’enfant raconte alors son rêve à GranMaMi, avant de lui demander de l’amener au musée le lendemain. Dans ce docu-récit, une visite au musée est l’occasion de s’initier à quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental. Les informations les concernant, qu’elles soient d’ordre historique, biographique ou technique, sont données dans le cadre de dialogues vivants échangés entre l’éléphant et la fillette. Les réactions de cette dernière, tour à tour étonnée, intriguée et apeurée, amusent. Les illustrations participent aussi à l’humour du livre de même qu’à sa dimension fantastique, en montrant la fillette interagir avec les œuvres. Par exemple, elle se sauve de l’eau qui s’échappe du tableau La Méduse ou croque la pomme se trouvant dans l’œuvre L’automne. Également, les personnages des œuvres s’animent parfois, par exemple lorsque la Joconde tire la langue à l’héroïne. Les illustrations offrent une représentation assez fidèle des œuvres, toutes regroupées à la fin du livre en compagnie de leurs notices.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont apprécier des œuvres célèbres de l’histoire de l’art à travers une visite fictive dans un musée. Ils apprendront à examiner les détails d’une œuvre, à y être attentifs, à laisser l’œuvre stimuler leur imaginaire et à saisir le ressenti y étant associé.

Liens avec le programme d’arts plastiques – primaire

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une

image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu     

·         Observer des éléments disciplinaires à partir d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs

·         Observer les éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume

·         Observer l’organisation des éléments dans un espace en deux et en trois dimensions : énumération, juxtaposition, répétition, alternance

·         Observer les traces de gestes utilisés pour réaliser l’image

  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
    • Nommer un élément dans l’image qui a suscité une émotion, un sentiment ou une impression
    • Expliquer la raison pour laquelle cet élément a suscité une réaction
    • Utiliser le vocabulaire disciplinaire
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
    • Exprimer ses préférences à partir de ses observations
  • Partager son expérience d’appréciation
    • Relater des faits signifiants liés à l’appréciation des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique (Progression des apprentissages, p. 11-12)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Présenter l’album : nommer son titre, son autrice et son illustrateur.

2.     Lire le résumé du livre ainsi que la quatrième de couverture et questionner les élèves afin d’anticiper le contenu de celui-ci.

3.     Activer les connaissances antérieures des élèves relativement aux musées. Exemples de questions à poser :

o   « Qu’est-ce qui se trouve dans un musée? »;

o   « Comment les gens se comportent-ils dans ce lieu? »;

o   « Avons-nous le droit de toucher aux œuvres d’art? »;

o   « Avons-nous le droit de courir, de crier ou d’observer à l’intérieur d’un musée? »;

o   « À quel autre lieu le musée nous fait-il penser? ».

4.     Rappeler les éléments sur lesquels les élèves peuvent porter un jugement.

5.     Lire les pages du livre en se servant d’une caméra document pour projeter les images sur un grand écran situé devant la classe.

6.     Préciser les intentions de lecture :

o   Apprécier des œuvres célèbres de l’histoire de l’art;

o   Examiner les détails d’une œuvre et y être attentif;

o   Être attentif aux réactions et aux émotions que les œuvres suscitent dans notre imaginaire;

o   Établir des liens entre ce qui a été ressenti et ce qui a été examiné.

Déroulement (pendant la lecture)

7.     Animer une lecture interactive de l’album après avoir prévu des arrêts réguliers qui permettront aux élèves d’observer les illustrations et d’être attentifs aux éléments du langage plastique ainsi qu’aux gestes, aux émotions, aux sentiments et aux impressions qu’elles suscitent. Exemples de questions à poser :

o   « Que pensez-vous des choix des artistes quant aux couleurs, aux formes, aux lignes, aux valeurs, aux textures, aux motifs ou aux volumes exploités, aux matériaux utilisés, aux éléments illustrés de même qu’à l’organisation et aux modes de représentation de ces éléments? »;

o   « Que ressentez-vous lorsque vous contemplez cette œuvre? »;

o   « Comment les informations reçues sur l’œuvre vous aident-elles à comprendre l’intention de l’artiste? ».

Intégration (après la lecture)

8.     Demander aux élèves de choisir, individuellement ou en sous-groupe, une œuvre qui a capté leur attention dans le musée d’Iris.

9.     Interroger les élèves sur les éléments de l’œuvre choisie qui ont suscité chez eux une émotion, un sentiment ou une impression (favoriser l’établissement de liens entre ce qui a été ressenti et ce qui a été examiné au regard du langage plastique et des gestes).

10.  Demander aux élèves, selon le mode de production désiré, de présenter (seuls ou en équipe) l’œuvre choisie et de rendre compte de leur expérience d’appréciation.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à découvrir d’autres albums dans lesquels des personnages sont initiés à la découverte d’œuvres par la visite de musées.

       2.         Discuter avec les élèves de la manière de bien planifier une sortie au musée et leur faire vivre cette expérience culturelle au cours de l’année scolaire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Ernest et Célestine au musée de Gabrielle Vincent (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44005&sec=2

o   J'observe le musée du Louvre de Claude Delafosse (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42696&sec=2

o   Le musée de Babar de Laurent de Brunhoff (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51881&sec=2

o   Par la porte des éléphants de Hélène de Blois (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50893&sec=2

o   La petite fille du tableau de Magdalena Guirao Jullien (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45307&sec=2

o   Poka et Mine. Au musée de Kitty Crowther (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47474&sec=2

o   Le rêve d’Albert de Leo Lionni (1991) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=14286&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres