Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Il était une forme

Album

Il était une forme

Cruschiform (1983-)


Illustré par Gazhole.
Maison Georges,©2021.60 p.
Première parution 2021.

CONST 56425, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791091180535
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’originalité et les particularités du livre, tant du point de vue du texte que de celui des illustrations et de la mise en pages. Enrichir la discussion par des comparaisons avec d’autres ouvrages.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la suite de l’histoire de la princesse et de son amoureux. Dessiner leurs aventures en s’inspirant du nouveau monde qu’ils découvrent.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les mots appartenant au champ sémantique des formes géométriques ainsi que les figures de style et les jeux de mots qui leur sont associés.

Mots-clés

Album , Humour , amour (couples) , différences physiques , figures de style , figures de style (rimes) , formes et couleurs , géométrie , intérêt de la mise en pages , intérêt des illustrations , jeux de mots , personnages (fées) , personnages (princesses) , personnages (reines) , personnages (rois)

Commentaire descriptif

Un roi et une reine très exigeants dominent le royaume des formes. Ce couple ne tolère que les sujets faits de lignes droites et d’angles pointus. À leur plus grand désarroi, tous leurs fils ont des formes imparfaites. Le roi décide de les faire tuer, mais la reine les sauve en les remettant à une bonne fée, qui les adopte. En échange, la fée offre à la reine d’enfanter une fille aux lignes et aux angles parfaits. Cependant, au grand dam du roi, la princesse tombe amoureuse d’un prétendant aux formes arrondies. Le roi tente alors de se débarrasser de ce fâcheux prétendant, mais la princesse le retrouve et tous deux s’enfuient pour un monde aux lignes souples et tout en rondeurs. Cet album au graphisme audacieux exploite l’univers des formes dans une histoire où la géométrie occupe une place de premier plan. Le vocabulaire ainsi que des jeux de mots et différentes figures de style jouent avec une multitude de références relatives aux formes et à leur symbolisme. Un humour subtil caractérise la narration, laquelle use de rimes et d’assonances insufflant rythme et ludisme à la lecture. Le texte est le plus souvent disposé à l’intérieur de cases aux formes et aux dimensions diverses. Ces cases côtoient d’autres encadrés où se trouvent les dessins, essentiellement composés de formes géométriques aux couleurs en aplat. Ainsi encadrés, texte et illustrations, imprimés sur des fonds blancs, forment une mise en pages organisée de façon géométrique et bien structurée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres