Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Pirannosaure

Album

Le Pirannosaure

Baer, Julien (1964-)


Illustré par Philippe Katerine.
Hélium,©2021.36 p.
Première parution 2021.

CONST 56429, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330153489
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer des saynètes représentant différentes façons de réagir à diverses situations, de la plus pessimiste à la plus optimiste.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour imaginer une autre situation montrant le pessimisme du personnage.

Discuter

Organiser une discussion sur le comportement du personnage. Ce faisant, juger en quoi le pessimisme peut être un obstacle à la joie de vivre et au bonheur.

Mots-clés

Album , Humour , chansons , inquiétude , intérêt du lien texte-images , personnages (créatures imaginaires)

Commentaire descriptif

Le Pirannosaure ne voit pas toujours les choses du bon côté. Il n’a qu’à apercevoir un petit nuage dans le ciel bleu pour craindre que le temps se couvre. En croisière sur un grand paquebot, il se demande si un simple glaçon vu dans l’eau ne serait pas un iceberg menaçant. Lorsqu’il atteint une cible en plein centre avec sa flèche, il considère que ce n’est qu’un pur hasard. De la même façon, il croit que son verre est à moitié vide plutôt qu’à moitié plein et il pense n’avoir aucune chance de gagner une course contre un escargot. Ces différentes situations se succèdent dans cet album décrivant le pessimisme d’un grand dinosaure rose toujours inquiet. Une seule phrase formulée par ce personnage sert à exprimer ce pessimisme excessif dans des contextes qui ne le justifient pas du tout. Au contraire, les illustrations ornant l’album donnent le plus souvent à penser que le Pirannosaure n’a aucune raison d’être préoccupé ni défaitiste. Elles créent ainsi un contraste paradoxal avec le texte, ce qui provoque un effet amusant. Dans ces dessins aux larges traits où la couleur est réservée au personnage et à quelques objets, des éléments photographiques s’insèrent parfois, comme le portrait La Joconde et la façade d’un musée d’histoire naturelle. La « chanson du Pirannosaure » peut être téléchargée sur le site Internet de l’éditeur. Le texte de cette chanson humoristique, jouée au piano par l’auteur, est imprimé sur une page de garde du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres