PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
S’amuser avec l’ombre et la lumière pour donner forme à des personnages.
S’amuser à imaginer d’autres actions du loup qui se prépare à se lever.
Au cours de la lecture, anticiper la suite du récit et son dénouement.
Un loup endormi ouvre un œil, puis l’autre. Une fois bien réveillé, il sort ses griffes de sous les couvertures et étire ses longs bras. Il déplie ensuite ses grandes jambes, s’assied au bord du lit et s’élance dans l’obscurité. Il ouvre une porte, ce qui laisse passer de la lumière, puis la referme derrière lui, ce qui a pour effet de tout replonger dans l’obscurité. C’est alors qu’on entend un appel : « Maman! J’ai finiiiii! » À ce moment, la porte s’ouvre de nouveau et un enfant sort. Le lecteur comprend alors que le loup était en réalité cet enfant. En effet, dans l’obscurité, ses cheveux faisaient apparaître les contours d’une tête de loup. Pour leur part, les oreilles et la queue de la peluche de l’enfant donnaient forme aux griffes et à la queue du loup. Chaque double page offre à lire une phrase présentant une action du personnage. Ces phrases s’accompagnent de dessins montrant le personnage en train d’effectuer les actions en question dans une chambre plongée dans l’obscurité. Les yeux féroces du loup et sa silhouette hirsute contribuent à suggérer que l’animal a des intentions malfaisantes et qu’il les mettra à exécution une fois sorti du lit. Le point de chute du récit est tiré de la découverte de l’identité et de l’intention réelle du personnage. Des plans identiques montrant le personnage dans son lit, sans aucun élément de décor, ainsi que des aplats de couleurs sombres, participent à la grande lisibilité du livre. Il en va de même pour les phrases très courtes qui composent le texte, dont les verbes sont conjugués au présent de l’indicatif.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |