Constellations : Sapiens, vol. 2 : Les piliers de la civilisation
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sapiens, vol. 2 : Les piliers de la civilisation

Documentaire

Sapiens, vol. 2 : Les piliers de la civilisation

Harari, Yuval Noah 


Illustré par Daniel Casanave. Adapté par David Vandermeulen.
Albin Michel,©2021.252 p.
Première parution 2021.

Dewey 902.22 H254p, CONST 56433, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226457622
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Placer sur une ligne du temps les événements marquants liés à l’évolution des sociétés humaines tels qu’ils sont présentés dans l’ouvrage.

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la bande dessinée, notamment en ce qui a trait aux inégalités fondées sur des récits entretenant des croyances qui justifient ces inégalités.

Discuter

Discuter des croyances qui devraient être changés dans sa propre société pour créer plus de justice et d’égalité.

Mots-clés

Bande dessinée, Documentaire, agriculture, anthropologie, archéologie, civilisations-histoire, critique sociopolitique, croyances, égalité, élevage, histoire (préhistoire), lieux (divers), mythes et légendes, portée historique (plusieurs époques), recherche scientifique, scientifiques, sédentarisation

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée particulièrement touffue est le deuxième tome de l’adaptation du livre à succès Sapiens : une brève histoire de l’humanité. L’auteur y présente la naissance de la civilisation, avec le passage des groupes de chasseurs-cueilleurs à des sociétés fondées sur l’agriculture et l’élevage. L’ouvrage montre comment cette transition, d’abord motivée par le désir de vivre mieux, n’a pas conduit à une amélioration des conditions de vie, sauf pour une minorité de privilégiés. Cela s’explique notamment par les inégalités créées par la propriété, l’accumulation des ressources et la structuration inégalitaire des sociétés agricoles. Le livre suggère aussi que l’organisation hiérarchique des sociétés se fonde sur des mythes permettant le partage de croyances communes. Les lois, règlements, religions et philosophies, tous porteurs de récits, serviraient également à justifier les inégalités sociales, raciales ou de genre. Transformé en un personnage de la bande dessinée, l’auteur livre l’information par l’entremise d’une narration et de dialogues entre sa nièce Zoé, des scientifiques et lui. Abondant, le texte contient des données scientifiques précises et des exemples éclairants tirés des sciences naturelles ou sociales. Les illustrations font voyager dans l’espace et le temps pour mieux présenter les phénomènes abordés. Enfin, des touches d’humour, tant dans le texte que dans les dessins, agrémentent l’ouvrage, auquel s’intègrent des mises en scène amusantes s’inspirant du monde du sport, de la télévision ou du droit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres