Constellations : Le petit robot de bois et la princesse-bûchette
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit robot de bois et la princesse-bûchette

Album

Le petit robot de bois et la princesse-bûchette

Gauld, Tom 


Illustré par Tom Gauld. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
Comme des géants,©2021.36 p.
Première parution 2021.

Dewey 828.92 G269p, CONST 56435, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332917
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer des dialogues pour rendre compte des relations d’entraide, d’amitié et de fraternité nouées entre les personnages.

Échanger

Échanger sur l’importance de la famille dans sa vie. Ce faisant, prendre conscience de la grande variété des modèles de familles.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer des images résumant les aventures des personnages pour les raconter de façon plus détaillée.

Mots-clés

Album, amour (famille), aventures, entraide, magie, personnages (princes), personnages (princesses), personnages (reines), personnages (robots), personnages (rois), relations frères-soeurs, rencontres

Commentaire descriptif

Un roi et une reine sont incapables de donner naissance. Pour eux, la grande savante royale construit un petit robot de bois et la sorcière fabrique une fillette avec une bûche. Cependant, la princesse-bûchette se transforme en bûche chaque nuit et, au matin, le robot de bois doit la réveiller au moyen d’une formule magique. Un jour, le petit robot de bois oublie de la réveiller et une servante jette la bûche trouvée dans le lit de la princesse. Le petit robot de bois entreprend alors une longue quête pour retrouver sa sœur, puis revenir au château. Pour y parvenir, il reçoit l’aide des animaux de la forêt, d’une sorcière et de la famille de scarabées habitant son corps de bois. Dans cet album, un frère et une sœur qui vivent de grandes aventures pour ne plus être séparés l’un de l’autre sont soutenus par des personnages empathiques et généreux. L’histoire, ses rebondissements et les rencontres, bonnes et moins bonnes, sont racontés dans un texte au style sobre et économe. Des dessins aux lignes pures et aux couleurs en aplat illustrent le livre. Les couleurs et les textures utilisées évoquent à la fois le bois, qui compose les deux personnages principaux, et plusieurs éléments de décor, qu’il s’agisse d’objets ou de végétaux. De même que le texte, les illustrations mettent en valeur la bienveillance, la fraternité et l’amitié qui baignent les pages de l’album, dans lequel l’amour familial figure au premier plan.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres