Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au pays des lignes

Album

Au pays des lignes

Hussenot, Victor (1985-)


Illustré par Victor Hussenot.
La joie de lire,©2014. Coll. Somnanbule, 37 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 H972a, CONST 56468, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889081998
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire des répliques que les personnages pourraient échanger au fil de leurs aventures.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

S’inspirer des illustrations pour créer un nouvel environnement fait de lignes rouges et bleues où les personnages pourraient se déplacer et vivre différentes aventures.

Discuter de la dimension philosophique du livre ou du choix du premier garçon de quitter la fille à la fin de l’histoire.

Mots-clés

Album , albums sans texte , amitié , amour (couples) , aventures , entraide , formes et couleurs , rencontres

Commentaire descriptif

Un garçon est seul et perdu dans un environnement montagneux et escarpé. Plus loin, une fille est dans la même situation. Se rencontrant, les deux enfants décident de partir ensemble à l’aventure. C’est pendant leur voyage que le garçon sauve la fille d’une grande créature cornue. Celle-ci s’avère être en réalité un garçon qui, une fois sa forme normale retrouvée, accompagne les deux enfants dans leur périple. Tous les trois voyagent par monts et par vaux, jusqu’à ce que le second garçon retrouve les siens. C’est ensuite au tour de la fille de retourner chez elle et, bien malgré elle, de laisser le premier garçon continuer seul l’aventure. Cet album sans texte retrace le périple d’enfants à travers des environnements naturels accidentés et luxuriants. Se présentant comme une métaphore de la vie, le récit montre des personnages qui se rencontrent, s’accompagnent, vivent ensemble diverses expériences puis prennent des chemins différents. Les moments de leur parcours commun sont représentés par des sauts, des chutes, des roulades et des plongées se succédant dans des mondes inconnus et toujours changeants. Ces mondes aux allures géométriques sont composés de lignes tour à tour droites et courbes, en bichromie (rouge et bleu). Le premier garçon y est représenté en bleu et la fille en rouge, alors que le deuxième garçon est le seul élément illustré en jaune. Dynamique et narratif, le découpage fait se succéder des cases aux formats variés, où l’on peut suivre pas à pas le parcours mouvementé des personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres