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Constellations

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Titre : Lilly sous la mer

Album

Lilly sous la mer

Lavachery, Thomas (1966-)


Illustré par Thomas Lavachery.
L'École des loisirs,©2021.53 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 L392L, CONST 56515, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211307338
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
P3S1
S1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Mots-clés

Album , découvertes géographiques , exploration , inventions , livre à volets , mers et bords de mer , originalité (livre) , passions personnelles , portée historique-États-Unis (20e siècle) , scientifiques

Commentaire descriptif

La capitaine Lee Bullitt a mis au point une boule d’acier habitable capable de descendre à 2000 mètres sous la surface de la mer. Avec son mari et ses deux enfants, Théo et Lilly, elle quitte New York pour se rendre aux Bermudes, où elle souhaite expérimenter son invention. L’entreprise est un succès et la famille séjourne dans les profondeurs de l’océan pendant un mois. Le mari de la capitaine, un scientifique reconnu, réussit même à capturer des crevettes luminescentes, prouvant ainsi qu’il y a de la vie très loin sous la surface. La famille fait un retour triomphal à New York, où la jeune Lilly réserve des surprises étonnantes à ses parents et à la communauté scientifique. Cet ouvrage raconte les aventures sous-marines d’une famille américaine d’explorateurs. L’histoire, qui se déroule en 1920, s’intéresse à l’apport des quatre membres de la famille à l’expédition, tous promis à un riche avenir, comme le suggère l’épilogue du livre. Un narrateur omniscient retrace avec humour et légèreté, parfois avec des entrées datées, les différentes étapes de l’expédition. Offrant une lecture à la verticale, l’ouvrage évoque de manière originale, par son format, les abysses où la famille séjourne. Cela est appuyé par des rabats illustrés qui, une fois dépliés, montrent la vertigineuse descente océanique de la « boule Bullitt » ainsi que l’immensité des profondeurs sous-marines. Alliant l’encre et l’aquarelle, les illustrations mettent en scène les personnages de façon souriante et sympathique, parfois en leur donnant la parole au moyen de dialogues disposés à l’intérieur de phylactères.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont faire la démarche de conception d’un prototype en déterminant les facteurs qui influencent la flottabilité.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

o   Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (p. 151)

·       Identifier un problème ou cerner une problématique

o   Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie (p. 153)

·       S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie

·       Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Présenter l’album : l’auteur, la première et la quatrième de couverture. Faire remarquer aux élèves que le livre se lit à la verticale.

2.     Inviter les élèves à faire des prédictions sur ce que fera Lilly sous la mer et sur ce qu’elle pourra voir. Les amener à parler de leurs connaissances littéraires antérieures relatives à des œuvres où l’action se passe sur ou sous la mer.

Déroulement (pendant la lecture)

3.     Lire à l’ensemble du groupe la page 3 de l’album, en projetant cette page sur un tableau interactif. S’arrêter pour réfléchir avec les élèves à ce qui peut se trouver dans la boule d’acier qui descendra à 2000 m. Inscrire leurs idées au tableau.

4.     Lire l’album en entier.

Intégration (après la lecture)

5.     Faire observer aux élèves la page 4. Faire un retour sur leurs idées.

6.     Faire nommer par les élèves tous les objets construits par les membres de la famille Bullitt pour répondre à leurs besoins (ex. : les systèmes de chauffage, de communication, d’électricité et de traitement de l’eau).

7.     Mettre l’accent sur la boule d’acier, car les élèves seront appelés à résoudre le problème de la famille Bullitt : concevoir un prototype submersible habitable qui contient de l’air et qui est étanche.

8.     Activer les connaissances antérieures des élèves en les questionnant sur les facteurs dont il faut tenir compte dans la fabrication : « Comment est-il possible de concevoir un objet qui va couler, sera étanche et supportera la pression, comme la boule d’acier? Quel matériel pourrait être utilisé dans une expérience pour trouver une solution au problème des Bullitt? » Mettre en commun les idées des élèves.

9.     Amener les élèves à reproduire la situation vécue par la famille Bullitt en utilisant divers matériaux, avec en tête les principes de la flottabilité, de l’immersion et de l’étanchéité. Les élèves devront créer un objet qui peut être immergé sous l’eau tout en étant étanche pendant une minute afin de protéger « la famille » (un mouchoir enveloppant une petite figurine).

10. Faire un retour sur l’expérience vécue et inviter les élèves à s’exprimer sur ce qu’ils ont retenu de cette activité. Réfléchir avec eux aux apprentissages réalisés en faisant ressortir les étapes de la conception technologique (identifier un problème ou cerner une problématique, explorer les idées, planifier la démarche, réaliser un prototype, tester le prototype et améliorer sa solution).

Prolongement

                1.          Aborder avec les élèves la diversité du vivant qui se trouve dans les profondeurs de l’océan et les inviter à faire une recherche sur les différents animaux des abysses.

                2.          Fabriquer avec les élèves un « bulliphone » pour parler à une personne qui se trouve dans une autre pièce, en utilisant une longue ficelle et deux conserves de métal ou deux contenants de plastique.

                3.          Faire découvrir aux élèves différents systèmes de filtration d’eau, naturels ou artificiels (ex. : papier filtre).

                4.          Donner aux élèves des explications sur le voyage du son ou faire avec eux une expérience à ce sujet.

                5.          Discuter avec les élèves des différents explorateurs marins (découverte des continents ou pays, des océans, des espèces marines, etc.).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Hubert Reeves nous explique T.3 Les océans, de Hubert Reeves, David Vandermulen et Daniel Casavane (2019)

o    Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49047&sec=2

o   Les folles machines de Léonard de Vinci de Nathalie Lescaille-Moulènes (2019) :https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55993&sec=2

Pistes rédigées  en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 

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