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Constellations

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Titre : La perle

Album

La perle

Ramstein, Anne-Margot et Arégui, Matthias 


Illustré par Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui.
La Partie,©2021.48 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 R183p, CONST 56605, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782492768064
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1 1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la place du hasard dans la vie des êtres vivants et des choses.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer d’autres moments dans le périple de la perle.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sans texte, comme Dessine! ou Imagine. Comparer et justifier ses préférences, notamment du point de vue du caractère narratif des illustrations.

Mots-clés

Album , album sans texte , amour (couples) , aventures , cadeaux , intérêt des illustrations , portée géographique , récits (structure en boucle)

Commentaire descriptif

Ayant trouvé une perle dans une huître qui reposait au fond de la mer, un garçon la place dans une fleur, avec laquelle il confectionne une bague. Il offre la bague à l’élue de son cœur, mais un oiseau s’en empare pendant la nuit. La perle effectue par la suite un long voyage au gré d’événements fortuits. Finalement, de nombreuses années plus tard, la perle se retrouve dans la maison du garçon qui l’avait trouvée dans la mer. Comme il l’avait fait jadis, le garçon devenu un vieil homme place la perle dans une fleur qu’il donne à sa bien-aimée, elle aussi bien âgée. Cet album sans texte retrace le parcours étonnant d’une perle à travers l’espace et le temps. Effectuant un véritable tour du monde, la perle est tour à tour vendue, montée sur un diadème, volée, perdue de nouveau, mangée par un saumon et projetée dans une usine de sirop d’érable au moyen d’un lance-pierre. Les divers moments de ce périple sont illustrés à l’aide de dessins numériques aux lignes pures et aux aplats de couleur aux teintes profondes. Détaillées et possédant un graphisme étudié, ces images donnent vie à des environnements très différents, qu’il s’agisse d’un bateau ou d’un musée, de la boutique d’un joaillier ou d’une rivière des montagnes Rocheuses. Étonnante, la fin du livre forme une boucle narrative inspirante qui incite à une réflexion sur le hasard et le destin.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec une structure en boucle à travers le cycle de vie de la perle.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées au texte

·         Structure des textes

§  Constater la succession d’éléments qui reviennent (causalité circulaire) (Progression des apprentissages, p. 68)

·         Principaux éléments littéraires

§  Détecter les allusions

§  Identifier le temps et les lieux d’un récit mentionnés de façon implicite (Progression des apprentissages, p. 70)

o   Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

·         Interprétation

§  Confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite d’échanges (Progression des apprentissages, p. 74) 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.          Se familiariser avec l’œuvre avant de le présenter aux élèves. Regarder la complémentarité de la page de gauche par rapport à celle de droite. Remarquer la position centrale de la perle sur la page de gauche et constater que les personnages n’ont pas de visage.

2.          En grand groupe, explorer la première de couverture et les auteurs-illustrateurs. Expliquer aux élèves le contexte de construction de l’œuvre : un album composé à quatre mains.

3.          Définir l’intention de lecture : découvrir le voyage de la perle à travers le récit.

Déroulement (pendant la lecture)

4.           Lire une première fois l’album pour amener les élèves à se familiariser avec l’histoire et à l’apprécier.

5.          Demander aux élèves ce qui se passe à chaque double page pour vérifier leur compréhension et leur permettre d’interpréter les illustrations. Les inviter à décrire le contenu de la page, à émettre des hypothèses sur ce qui se passe et à tisser des liens avec les pages précédentes pour établir le fil du récit.

6.          En grand groupe, inscrire sur des papillons adhésifs les différentes étapes du parcours de la perle dans le temps en suivant la chronologie de l’histoire. Faire observer aux élèves la structure en boucle de l’album.

7.         Faire une deuxième lecture. Au cours de celle-ci, fournir un tableau à quatre colonnes aux élèves : qui possède la perle, comment il se l’est procurée, le lieu où elle est ainsi que le moment (temps).

Intégration (après la lecture)

8.         Faire un retour sur l’intention de lecture : demander aux élèves de raconter le voyage de la perle. Les questionner ensuite sur le lien entre le début et la fin de l’histoire.

9.         Indiquer aux élèves les divers endroits où il est possible de constater l’évolution du temps (ex. : les mains du début et les mains à la fin, les lunettes de plongée en bon état au début et brisées à la fin, la première de couverture et la quatrième couverture, le cadre accroché au mur au début et remisé à la fin, la lampe de chevet dans la chambre est remisée à la fin). Les amener à remarquer l’opposition entre le changement de l’environnement et l’immuabilité de la perle.

10.      Présenter aux élèves les liens entre les éléments contenus dans le tableau consigné afin de mettre en évidence la structure en boucle de l’œuvre.

11.      Demander aux élèves de faire le lien entre cette histoire et la citation à la dernière page : « Le hasard a ceci d’extraordinaire qu’il est naturel. » 

Prolongement

1.    Inviter les élèves à mettre en mots les illustrations pour en faire une écriture collective qui met l’accent sur les marqueurs de relation.

2.    Proposer aux élèves de se questionner sur la vie des personnages de l’histoire pour ensuite élaborer avec eux une fiche biographique ou une ligne du temps sur ce qui aurait pu se passer durant les ellipses.

3.    S’intéresser avec les élèves à la signification de la symbolique de la perle dans le récit et dans la vie en général. Enrichir leurs connaissances en s’informant sur les mythes et la symbolique des perles.

4.    Inviter les élèves à apprécier les illustrations de l’album en justifiant leur point de vue à partir de leurs observations (ex. : le fait que la perle est toujours au même endroit au centre de la page, la page de gauche est un plan rapproché et la page de droite est un plan élargi, tous les objets ont des contours comme dans les bandes dessinées, les personnages n’ont pas de visage).

5.    Proposer aux élèves de créer une œuvre, à la manière des illustrateurs, en plaçant la perle ou un autre objet au centre de leur création.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   La belle histoire d’une vieille chose de Louis Émond (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50100&sec=2

o   Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36709&sec=2

o   L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine de Kate DiCamillo (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36709&sec=2

o   Mythes et symbolisme des perles : https://www.gemperles.com/mythes-symboles-perles#:~:text=De%20la%20pr%C3%A9histoire%20%C3%A0%20l,gratitude%20ou%20de%20la%20reconnaissance

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares

 


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