Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu ne devineras jamais!

Album

Tu ne devineras jamais!

Ford, Emily 


Illustré par Tim Warnes.
Mijade,©2021.25 p.
Première parution 2021.

Dewey 828.92 F699t, CONST 56608, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782807701519
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Ajouter une double page au livre pour présenter l’aventure vécue par l’un des personnages grâce à une œuvre littéraire de son choix.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que les livres permettent de vivre des aventures incroyables. Établir des liens avec son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les œuvres littéraires auxquelles le livre fait référence. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , amitié , figures de style (rimes) , imagination , lecture , livres , narration au « je » , personnages-animaux (cochons) , personnages-animaux (renards) , voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Commentaire descriptif Accompagnés de leurs livres, un cochonnet et un renardeau se rencontrent au pied d’un arbre. Le cochonnet raconte alors au renardeau ce qui lui est arrivé cette journée-là. Il a d’abord pris le thé avec Alice dans le pays des merveilles, avant de nager avec une sirène, de fuir un loup avec le Petit Chaperon rouge et de trouver un trésor dans une île. Puis, le renardeau raconte au cochonnet qu’une fée lui a donné le pouvoir de voler, avant de voyager dans l’espace, de chevaucher un dragon, de fuir la maison de trois ours et de voyager sur un tapis volant. Émerveillés par leurs aventures respectives, les deux amis échangent ensuite leurs livres pour vivre la journée de l’autre! Le pouvoir de l’imaginaire tiré des livres est mis en vedette dans cet album à la structure récurrente. Sur chaque double page, l’un des deux personnages raconte l’aventure qu’il a vécue en compagnie de personnages bien connus de la littérature jeunesse. Plusieurs œuvres classiques sont ainsi évoquées, comme Alice au pays des merveilles, Peter Pan et Les mille et une nuits. Pour bien mettre en évidence qu’il s’agit là de références à des œuvres différentes, chaque double page est illustrée dans un style distinct avec des techniques diversifiées, comme le dessin, la peinture et la gravure. Le texte est constitué de courtes strophes aux vers partiellement rimés alternant avec les dialogues des deux amis.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec le conte classique à l’aide de l’intertextualité.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Réagir à une variété de textes lus

·         Appuyer ses réactions sur des exemples issus du texte ou des extraits (Progression des apprentissages, p. 75)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Explorer des œuvres variées

·         Prendre appui sur ses goûts et ses champs d’intérêt (ex. : illustration, collection, auteur, thème) (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Lire aux élèves différents contes.

        2.         Activer les connaissances antérieures des élèves sur les caractéristiques du conte (les personnages, le lieu, etc.).

        3.         Présenter le livre : l’autrice, le titre et la page couverture.

        4.         Survoler la page de garde et la page titre pour faire remarquer aux élèves les cartes de membres et l’image de la bibliothèque. Leur demander s’ils vont à la bibliothèque municipale avec leurs parents et les amener à nommer les avantages d’y aller.

        5.         Annoncer l’intention de lecture : « J’aimerais que vous cherchiez ce que l’autrice veut dire par “Tu ne devineras jamais!” »  

Déroulement (pendant la lecture)

        6.         Tenter de faire identifier aux élèves les contes rencontrés en cours de lecture à partir de leurs connaissances antérieures ou des illustrations (Alice au pays des merveilles, La petite sirène, Le Petit Chaperon rouge, Peter Pan, La Belle au bois dormant, Boucle d’or, Aladin).

        7.         Poser aux élèves la question suivante : « En fonction des illustrations, quel conte préférez-vous? » Leur demander de justifier leur réponse à l’aide des particularités de l’image choisie.

Intégration (après la lecture)

        8.         Revenir sur l’intention de lecture en demandant aux élèves ce que l’autrice voulait dire par « Tu ne devineras jamais! ».

        9.         Rappeler aux élèves les éléments sur lesquels s’appuyer pour apprécier une œuvre. Les questionner ensuite sur leur appréciation (ex. : « Qu’avez-vous trouvé surprenant dans cette histoire? Pourquoi? Qu’avez-vous remarqué de particulier dans les illustrations? Avez-vous aimé ce genre? »).

    10.         Inviter les élèves à réagir à ce conte en s’appuyant sur les éléments du conte (ex. : « Lequel de ces univers avez-vous trouvé le plus intéressant ou le plus épeurant? Pourquoi? »).

Prolongement

        1.         Dans le cours d’arts plastiques, proposer aux élèves d’apprécier les œuvres d’art en regardant les illustrations du livre.

        2.         Faire ressortir les caractéristiques des contes (ex. : les personnages, la structure du récit, le lieu).

        3.         Refaire la lecture en enlevant les marqueurs de relation et demander aux élèves d’expliquer l’importance d’en mettre dans leur histoire.

        4.         Présenter aux élèves d’autres albums qui utilisent l’intertextualité et faire un combat des livres pour choisir l’auteur ou l’autrice qui l’utilise le mieux.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o  Divers contes et légendes : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes

o   Le code de la route de Mario Ramos (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42008&sec=2

o   Dans la forêt profonde d’Anthony Browne (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=27832&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres