Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Truffe

Album

Truffe

Britt, Fanny (1977-)


Illustré par Isabelle Arsenault.
La Pastèque,©2021.114 p.
Première parution 2021.

Dewey 741.59714 B862t, CONST 56610, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897771089
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, que ce soit à propos de l’amour, de la vie ou de la mort.

Écrire et créer à son tour

Imaginer de nouveaux dialogues entre Truffe et ses proches.

Regrouper livres et produits culturels

Écouter les artistes évoqués dans le texte et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album , amitié , amour , expressions populaires , familles , intérêt des dialogues , musique , portée philosophique , relations humaines , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet album propose trois histoires mettant en scène Truffe, un jeune garçon adorant la musique rock. Dans la première, il souhaite créer un groupe de musique avec ses meilleurs amis, Flo et Riad. Il rêve de grands concerts et de gloire, mais pour cela, il doit d’abord apprendre à jouer de la guitare! Dans la seconde histoire, Truffe est amoureux de sa camarade de classe Nina. Ne sachant pas comment lui avouer ses sentiments, il en parle à ses proches, dont les conseils le laissent circonspect. Finalement, il prend son courage à deux mains pour lui exprimer son amour, qui est heureusement réciproque! Dans la troisième histoire, Truffe réfléchit à la vie et à la mort à la suite du décès de son arrière-grand-mère. Les trois récits se succèdent à la façon de trois épisodes de la vie quotidienne d’un garçon à la tignasse rousse et au manteau de cuir noir. Les références à la musique rock parsèment le récit, ainsi que les interactions du jeune héros avec une galerie de personnages sympathiques. Les dialogues sont présentés dans des phylactères qui alternent avec les propos d’un narrateur omniscient. La naïveté enfantine du jeune personnage et ses observations perspicaces agrémentent ce texte, qui témoigne d’une belle portée philosophique. Dynamiques, le découpage et la mise en pages évoquent la bande dessinée. Avec leurs teintes en nombre réduit, notamment l’oranger pour représenter les cheveux de Truffe, les illustrations exploitent des techniques mixtes pour créer des images lumineuses et sensibles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres