PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Échanger sur ses habitudes et préférences de lecture. S’inspirer de cette discussion pour écrire et illustrer un texte sur la place qu’occupe la lecture dans sa vie.
Bonifier le contenu du livre avec d’autres objets, moments ou façons associés à la lecture, comme lire « une bande dessinée », « dans la voiture » ou « en ayant peur ».
Intégrer le livre à une réflexion sur la lecture dans un sens englobant. Juger ensuite si cette réflexion a changé sa conception de soi-même comme lecteur ou lectrice.
L’auteur de cet ouvrage, le romancier Daniel Pennac, affirme d’entrée de jeu que tout le monde lit, même les personnes qui prétendent le contraire. Pour le prouver, il présente une liste de ce qui peut être lu, mais aussi de diverses façons de le faire. Ainsi, on peut lire « à voix haute », « le menu », « le prix », « les images », « les instructions », « en cachette », « les textos » ou « le verdict ». Parfois, la conception de la lecture prend un sens large ou symbolique, par exemple lorsqu’on lit « le futur », « les traces », « à travers les lignes » ou « dans les yeux ». En tout, une quarantaine d’énoncés sont présentés et mis en images, soit un par double page. Des dessins en noir et blanc comportant des points et des lignes hachurées agrémentent le livre. Ils montrent avec humour des personnages caricaturaux aux traits arrondis qui sont impliqués dans différentes situations de lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |