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Titre : Le violon magique. Contes et légendes du Québec

Conte

Le violon magique. Contes et légendes du Québec

Aubry, Suzanne (1956-)


Basé sur l'oeuvre de Claude Aubry, 1914-1984. Violon magique et autres légendes du Canada français.
Québec Amérique,©2019.88 p.
Première parution 2019.

Dewey 398.209714 A896v, CONST 56626, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764439265
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Proposer une représentation contemporaine d’un conte au moyen d’une ou de plusieurs illustrations de son cru.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres versions des contes et légendes contenus dans l’ouvrage. Les comparer afin de mieux juger de l’adaptation proposée, notamment au point de vue de la morale. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever les thèmes et les leçons qu’il est possible de tirer des récits. Juger en quoi ils ont un intérêt pour les lecteurs d’aujourd’hui.

Mots-clés

Conte , Fantastique , adaptations de classiques , contes (Québec) , langue (régionalismes) , personnages (créatures imaginaires) , Québec , recueil , traditions

Commentaire descriptif

L’autrice de ce livre propose l’adaptation de textes écrits par son père et publiés en 1968 sous le titre Le violon magique et autres légendes du Canada français. Ces textes étaient eux-mêmes la réécriture de versions de contes et de légendes traditionnels du Québec écrites par des auteurs connus des deux derniers siècles, comme Philippe Aubert de Gaspé, Honoré Beaugrand et Louis Fréchette. On y trouve notamment « Rose Latulipe », « La chasse-galerie », « La légende du rocher Percé » et « Le loup-garou ». Comme son père l’a fait avant elle, l’autrice adapte les textes en actualisant leur style et la résonnance qu’ils peuvent avoir pour les lecteurs d’aujourd’hui. Par exemple, la fin du conte « Les marsouins de la rivière Ouelle » a été modifiée pour épouser les préoccupations écologiques actuelles quant à la surpêche des cétacés. Les textes continuent de favoriser l’approche oralisante des contes et des légendes, en particulier dans les dialogues. La signification des mots vieillis ou moins communs est précisée en bas de page. À la fin de chaque texte, des notes offrent des renseignements sur son origine ainsi que des liens Internet pertinents permettant d’en savoir plus. Des gravures tirées de l’édition de 1968 ponctuent la lecture de ces textes disposés dans une mise en pages sobre et soignée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’approprier des repères culturels (historiques et linguistiques) issus de différents contes et légendes du Québec pour mieux les comprendre et être en mesure d’en créer à leur tour.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Cerner le contenu

·       Situer le texte dans son contexte

§  En tenant compte du média et de la date de publication ou de production

§  En s’appuyant sur des repères historiques et géographiques pour situer l’information ou l’histoire

§  En s’appuyant sur des repères linguistiques et culturels pour mettre en perspective le traitement du sujet, du thème et des valeurs

§  En interreliant les éléments de l’univers et de la narration qui construisent l’époque, le lieu et les personnages (descriptions; repères géographiques et historiques; rôles, actions, réactions, valeurs, propos et façons de s’exprimer des personnages, etc.)

§ En mettant en évidence des réseaux de sens qui font percevoir l’univers comme un tout (préoccupations, valeurs et comportements propres à une époque, à un milieu ou à un état d’esprit, etc.) (p. 46)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Expliciter et justifier ses réactions

·       En se référant aux valeurs et aux repères culturels présents dans les propos

·       En tenant compte de la conformité ou de l’écart par rapport aux modèles du genre et aux stéréotypes (p. 100)

Écrire des textes variés

o   Déterminer le contenu de son texte

·       En déterminant les caractéristiques des éléments de l’univers (époque, lieux, personnages, etc.) à créer et leurs liens en fonction de l’évocation expressive d’une réalité, du développement d’un thème ou de la dynamique d’un récit

·       En choisissant les éléments de l’univers en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux (p. 65)

o   Développer le contenu

·       En utilisant des repères culturels et un vocabulaire qui contribuent à la représentation du sujet ou de l’univers (p. 69)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter l’œuvre aux élèves, son contexte particulier de production (voir l’avant-propos) ainsi que son autrice (voir la quatrième de couverture).

        2.          Activer les connaissances antérieures des élèves sur le genre des récits présentés dans cette œuvre (contes et légendes).

        3.          Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur ce qui pourrait être dépeint dans les récits : le type de personnages, les lieux, l’époque, etc.

        4.          Activer les connaissances et les repères culturels des élèves sur la religion catholique (christianisme) afin qu’ils comprennent bien la place importante qu’elle occupait à l’époque où les versions originales des contes et légendes ont été écrites.

        5.          Regrouper les élèves en équipes de trois ou quatre.

        6.          Attribuer un texte du recueil à chaque équipe.

        7.          Inviter les élèves à lire leur texte individuellement avec l’intention suivante : découvrir le personnage mythique de leur récit.

Déroulement (pendant la lecture)

        8.          Inviter les élèves à identifier, en équipe, les thèmes abordés et le registre de langue utilisé dans leur récit afin de constituer les champs lexicaux relatifs à ces thèmes.

        9.          Inviter les élèves à chercher les mots qu’ils ne connaissent pas dans un dictionnaire papier ou électronique (ex. : le dictionnaire Usito, https://usito.usherbrooke.ca/).

     10.          Inviter les élèves à identifier les personnages principaux et à relever les indices du texte permettant de situer l’époque et les lieux du récit.

     11.          Sous la formule des cercles de lecture, amener les sous-groupes d’élèves à discuter des éléments qui leur semblent vraisemblables et invraisemblables à l’intérieur de ce récit et à partager leur appréciation des choix faits par l’autrice.

     12.          Demander aux équipes de produire un court résumé de leur récit.

     13.          Inviter un porte-parole par équipe à présenter le résumé de ce récit aux autres élèves du groupe. Les autres élèves pourraient poser des questions de compréhension au besoin.

     14.          Pendant la présentation des résumés, inciter les élèves à remplir un tableau comparatif indiquant les personnages principaux, la quête, l’époque et les lieux de chacun des récits.

     15.          Faire observer aux élèves les ressemblances et les différences entre les récits.

Intégration (après la lecture)

     16.          Inviter les élèves à choisir, parmi les récits résumés présentés, celui qu’ils aimeraient lire en entier. Leur demander d’expliquer les raisons qui appuient leur choix.

     17.          Demander aux élèves de lire le conte choisi et de produire une nouvelle version de ce dernier de façon que l’histoire se déroule à notre époque. Les élèves pourraient s’inspirer des éléments inscrits dans le tableau comparatif rempli auparavant.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à lire et à apprécier les versions originales ou d’autres versions de ces mêmes récits (ex. : La chasse-galerie et autres récits de Honoré Beaugrand ou Contes et légendes du Québec d’un collectif d’auteurs).   

 Liens, ressources et références

·       Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·       Dictionnaire en ligne Usito : https://usito.usherbrooke.ca/

·       Contes et légendes du Québec d’un collectif d’auteurs (2006) : (https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45089&sec=2

·       La chasse-galerie et autres récits de Honoré Beaugrand (1900) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=32131&sec=2 

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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