PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Créer un poème en usant de différentes figures de style, notamment de métaphores.
S’intéresser à la métaphore comme figure de style et la distinguer de l’analogie et de l’allégorie.
S’inspirer du livre pour écrire à son tour une phrase qui consiste en une métaphore représentant une larme.
« Cette larme sur ta joue, elle est… » Ainsi débute cet album poétique qui présente une douzaine de métaphores dépeignant une larme, comme « Elle est douce comme… un pétale de fleur » ou « Elle est légère comme… une plume d’oiseau ». Sur chaque double page, seule la première partie de la phrase est apparente, par exemple « Elle est brillante comme… ». Pour connaître la suite, le lecteur est invité à tourner un rabat comportant une ouverture en forme de larme. Cette ouverture permet d’entrevoir une partie de l’illustration qui se trouve derrière et dont le lecteur peut se servir comme indice pour deviner la suite de la phrase. Dans le dernier exemple, il s’agit de l’illustration d’un poisson, car la phrase se termine par « …une écaille de poisson ». Les illustrations consistent en des dessins numériques aux lignes pures et aux aplats de couleurs contrastées. Montrant un style graphique épuré, ces dessins sont disposés sur un fond blanc, alors que le texte est sur un fond coloré.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |