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Titre : La vitesse

Documentaire

La vitesse

Faure, Cédric (1978-)


Illustré par Charlotte Des Ligneris.
Milan,©2019. Coll. Mes p'tites questions Sciences, 37 p.
Première parution 2019.

Dewey 531.112 F265v, CONST 56657, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745997470
Format ePub : 9782408001254
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les informations étonnantes ou intéressantes découvertes en cours de lecture.

Écrire et créer à son tour

Formuler d’autres questions sur la vitesse et tenter d’y répondre à l’aide de sources documentaires pertinentes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les phénomènes physiques ou les systèmes technologiques en lien avec la vitesse. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , machines , mouvements , physique , poids et mesures , questions-réponses (procédés) , vitesse

Commentaire descriptif

La collection « Mes p’tites questions » regroupe des ouvrages documentaires qui offrent un regard global et moderne sur une grande variété de sujets. À partir d’interrogations concrètes et stimulantes, chaque livre explore divers aspects du sujet traité. Cet ouvrage concerne la vitesse et différentes manifestations de ce phénomène physique, comme le mur du son, le vent et le déplacement dans l’espace de différents types d’objets. On y aborde également des technologies permettant de mettre des objets en mouvement, comme des moteurs et le mécanisme d’un vélo. Le contenu répond à des questions comme les suivantes : « C’est quoi, la vitesse? », « La forme d’un objet influence-t-elle sa vitesse? » ou « Quelle est la plus grande vitesse jamais mesurée? ». Clair et direct, le texte livre une information pertinente où des mots en caractères gras attirent l’attention sur des notions importantes. L’édition de qualité, faite de papier glacé, présente une mise en pages vivante et colorée, d’une grande lisibilité. Des illustrations en couleur, amusantes et dynamiques, mettent en scène le propos du texte.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

 

Les élèves vont découvrir le concept de vitesse et expérimenter les facteurs qui influencent la vitesse.  

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (p. 151)

o   Identifier un problème ou cerner une problématique

o   Évaluer sa démarche

o   Recourir à des stratégies d’exploration variées 

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (p. 155)

o   S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie

o   Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie

o   Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication 

L’univers matériel

o   Forces et mouvements

·         Caractéristiques d’un mouvement

§  Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse) (Progression des apprentissages, p. 6)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.       Proposer aux élèves de produire un plan ou un schéma de construction d’un modèle réduit de bolide, puis de construire ce bolide à l’aide de matériel recyclé (ex. : bouchons pour les roues, bouteille pour le châssis, brochettes de bois pour les essieux). Il est suggéré de limiter le temps de construction (environ 30 minutes) puisque les élèves devront modifier leur bolide selon les expérimentations. 

2.       En grand groupe, faire observer la page couverture du documentaire La vitesseLire le titre. Présenter l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition.

3.       Poser aux élèves la question de la quatrième de couverture : « C’est quoi, la vitesse? » Noter leurs réponses sur un support au choix.

Déroulement (pendant la lecture)

4.       Faire la lecture des pages 6 et 7 avec les élèves pour avoir une définition commune de ce qu’est la vitesse : « La vitesse correspond à la distance parcourue par un objet ou un être vivant en un temps donné, par exemple en une seconde ou en une heure. » Il peut être intéressant d’écrire cette définition sur le même support que les définitions des élèves.

5.       Lire aux élèves le reste du livre.

Intégration (après la lecture)

6.       Expliquer aux élèves qu’ils devront faire descendre une rampe (plan incliné) à un bolide sur une distance d’un mètre. Ils devront chronométrer le temps nécessaire pour parcourir cette distance et noter le temps obtenu.

7.       Inviter les élèves à explorer, à partir des pages 8, 13, 20 et 34, des pistes de modifications à apporter à leur bolide pour en améliorer la vitesse. Prendre le temps d’échanger avec les élèves au sujet des pistes retenues. Par exemple, les élèves peuvent, à partir du concept de foulée décrit à la page 8, décider d’augmenter la grosseur des roues de leur bolide ou, à partir du concept du poids des matériaux et composites, choisir d’enlever de lourdes décorations inutiles sur les bolides.

8.       Permettre aux élèves de choisir une première modification à effectuer sur leur bolide en fonction des nouveaux savoirs acquis grâce au documentaire.

9.       Il est possible de circuler dans la classe et de demander aux élèves : « Quelle page du documentaire a inspiré ta première modification? Pourquoi? »

10.    Demander aux élèves d’effectuer un deuxième essai, de chronométrer le nouveau temps et de le comparer à celui du premier essai. Il est important de garder en tête que pour être en mesure de comparer la vitesse du deuxième essai à celle du premier, il faut contrôler les paramètres de l’expérience. Si la variable est la grandeur des roues, tout le reste doit rester identique (la distance, le bolide [sauf les roues] et la force de propulsion). Pour que la force de propulsion soit la même qu’au premier essai, on doit la contrôler (la poussée avec la main ne sera pas égale à chaque essai).

11.    Permettre aux élèves d’effectuer une deuxième modification et un nouvel essai chronométré. Leur faire comparer le résultat obtenu et celui du deuxième essai.

12.    Demander aux élèves quelles caractéristiques de leur bolide ont influencé sa vitesse.

Prolongement

1.       Poser la question suivante aux élèves : « Quels autres changements pourrais-tu faire sur ton bolide pour améliorer sa vitesse? »

2.       Organiser avec les élèves une course de bolides rapides.

3.       Effectuer en groupe les activités proposées dans le documentaire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   L’histoire de la vitesse : de la marche jusqu’à la fusée de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48704&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 


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