Constellations : Bienvenue dans l'anthropocène
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bienvenue dans l'anthropocène

Textes courts

Bienvenue dans l'anthropocène

Green, John (1977-)


Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny.
Gallimard jeunesse,©2022.357 p.
Première parution 2022.

Dewey 306 G796b, CONST 56661, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075157957
Format ePub : 9782075157964
Format pdf : 9782075157971
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, notamment à propos de ses propres façons de faire et de penser.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire une chronique à propos d’une expérience personnelle ou d’un phénomène permettant de réfléchir sur un aspect ou un autre de la condition humaine.

S'informer

S’informer sur la notion d’anthropocène et juger de la manière dont le livre permet à l’auteur d’en rendre compte.

Mots-clés

narration au « je », portée historique (plusieurs époques), portée philosophique, réflexion sociopolitique, réflexions philosophiques, relations humaines, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe une cinquantaine de chroniques dans lesquelles l’auteur réfléchit à ce qui fait l’unicité et la richesse de l’expérience humaine. Pour ce faire, il aborde des phénomènes aussi divers que la climatisation, l’art rupestre de Lascaux, la comète de Halley, les ours en peluche, Internet et la capacité d’émerveillement de l’être humain. Chacun de ces thèmes permet de révéler, sous un angle différent, un aspect ou un autre de la condition humaine, en différents lieux et différentes époques. Les chroniques dévoilent ainsi comment l’être humain, en particulier contemporain, conçoit le monde, agit sur celui-ci, interprète sa propre destinée et mène sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Parfois autobiographiques, les textes donnent à l’auteur l’occasion de faire de sa propre expérience un objet d’analyse ouvrant sur des considérations plus générales, sinon universelles. L’humour et une ironie bienveillante sont omniprésents dans ces textes comportant des référents tour à tour historiques, culturels et scientifiques témoignant des connaissances et des champs d’intérêt éclectiques de l’auteur. Doté d’une dimension philosophique et anthropologique, l’ouvrage surprend par sa capacité à faire la lumière sur la pensée et le comportement humain à partir de réalités qui peuvent sembler futiles au premier abord. L’ensemble stimule la réflexion en offrant une vision à la fois critique et humaniste de cet animal pour le moins étonnant qu’est l’être humain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres