PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Illustrer ou décrire ce qu’il est possible d’observer autour de soi à propos de la terre : les plantes qui y poussent, les précipitations qui y tombent, les animaux et les insectes qui s’y déplacent, etc.
Identifier les saisons qui se succèdent dans le livre et approfondir ses connaissances sur ce qui explique leur succession.
S’informer sur la terre et son importance dans le développement et le maintien de la vie.
Au fil des saisons, une fillette observe la terre autour d’elle. Au printemps, la terre est brune, prête à être semée, et les vers y montrent le bout de leur nez. En hiver, elle est blanche, recouverte de neige, et les animaux y laissent leurs traces, comme autant de lettres à déchiffrer. En été, la terre des prairies est couverte d’herbes où les petits rongeurs tracent des chemins à la façon d’un labyrinthe. Elle se couvre aussi de fleurs que les abeilles butinent. À l’automne, la terre devient jaune comme le blé, orange comme les vignes à vendanger et dorée comme les feuilles tombées au sol. Une phrase ou deux accompagnent le dessin qui illustre chaque page de ce livre tout carton de format carré. Si les saisons ne sont jamais nommées, les images permettent de retracer leur cycle grâce aux différents états de la nature. Le ton poétique du texte convient bien à l’approche contemplative de la narration. Lumineuses, les images montrent la jeune héroïne observant cette source de vie qu’est la terre et entrant en contact direct avec elle.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |