Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chevalière

Album

Chevalière

Michelotto, Nadège 


Illustré par Maud Begon.
Casterman,©2022. Coll. Les albums Casterman, 32 p.
Première parution 2022.

CONST 56720, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203236622
Format pdf : 9782203243590
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer le féminin ou le masculin de certains mots qui n’en possèdent pas.

S'informer

S’informer sur les raisons pour lesquelles certains mots n’ont pas de féminin ou de masculin, puis discuter du bien-fondé de cet état de fait.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du pouvoir des revendications et des mouvements sociaux visant à améliorer le monde. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de l’histoire.

Mots-clés

Album , déconstruction des stéréotypes , dictionnaires , égalité , injustice , rôles des femmes (féminisme) , rôles des hommes et des femmes , vie quotidienne , vocabulaire

Commentaire descriptif

Lily se déguise en « chevalière » pour le carnaval de l’école. Certains de ses amis jugent que les chevalières n’ont jamais existé et que le mot lui-même n’existe pas. Pour sa part, son enseignante lui explique que le mot « chevalière » n’est pas le masculin de « chevalier », mais bien un mot désignant un type de bague. Lily écrit alors une lettre pour demander à ce qu’on ajoute le féminin de « chevalier » au dictionnaire. Recevant en retour un refus, elle décide de militer pour la création de dictionnaires égalitaires. Le mouvement prend de l’ampleur et devant les pressions populaires, les éditeurs acceptent finalement de produire de nouveaux dictionnaires plus inclusifs. Dans cet album, une fillette et ses amis s’insurgent contre le fait que le féminin et le masculin de certains mots soient interdits. Porté par l’action d’une héroïne féministe, le récit montre comment un mouvement de revendication a le pouvoir de changer les choses pour créer un monde plus égalitaire et plus juste. Possédant une perspective à la fois engagée et humoristique, le texte fait valoir la féminisation ou la masculinisation de plusieurs mots, comme « une louve-garou », « une médecine » ou « un majoret ». Des dessins numériques pleins de vie et de mouvement illustrent l’album en montrant des personnages évoluer dans leur milieu de vie quotidien.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à observer le genre des noms liés aux métiers.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

  • Réinvestir sa compréhension des textes lus, vus ou entendus

Connaissances liées à la phrase

o   Groupe du nom

·       Observer certaines caractéristiques du nom a un genre (masculin ou féminin) (Progression des apprentissages, p. 21)

·       Observer et reconnaître les règles de formation du féminin des noms

o   Stratégies utiles au développement du vocabulaire

·       Recourir au contexte ou à des ressources (ex. : dictionnaire) pour découvrir le sens d’un mot (Progression des apprentissages, p. 13)

      • Sens propre
      • Sens figuré

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Travailler avec les élèves la grammaire du groupe du nom. Placer des images de métiers au tableau interactif et leur demander de donner le nom du métier. Inscrire le nom du métier dans la colonne féminin ou masculin. Inviter ensuite les élèves à écrire le nom dans la colonne vide (ex. : « concierge » dans la colonne féminin). Profiter de cette occasion pour observer les noms de métiers qui sont invariables en genre.

2.     Faire constater aux élèves les règles de formation du féminin des noms.

3.     Présenter le livre, l’autrice et l’illustratrice.

4.     Engager avec les élèves une courte discussion autour du titre (ex. : « Est-ce qu’on peut dire “chevalière”? Est-ce un vrai métier? »).

Déroulement (pendant la lecture)

5.     Lire le livre à voix haute à la classe et poser des questions aux élèves pour les faire réfléchir à la langue française. Voici des exemples de questions :

    • « Lily trouve cela injuste que le mot “chevalier” soit un nom masculin. Que feriez-vous à sa place? » (p. 6)
    • « Lily arrache les pages de son propre dictionnaire. Selon vous, est-ce une action efficace? Justifiez votre réponse. » (p. 12)

Intégration (après la lecture)

6.     Faire un retour sur les différents métiers mentionnés dans le livre et discuter avec les élèves des stéréotypes véhiculés autour des métiers présents dans les livres ou les films.

7.     Poser la question suivante aux élèves : « Est-ce que le genre du nom a une influence sur le genre des personnes qui peuvent pratiquer ce métier? »

Prolongement

1.      Placer les élèves en équipe de quatre ou cinq et les inviter à créer leur propre dictionnaire thématique, qui sera accessible à la classe comme outil de référence pour vérifier les mots masculins, féminins et invariables. Attribuer un thème à chaque équipe (métiers, personnages de contes, personnel scolaire, etc.).

2.      Proposer aux élèves d’utiliser le dictionnaire en ligne Usito pour chercher la définition de nouveaux mots. Les convier à reformuler la définition dans leurs propres mots.

3.      Aborder les stéréotypes véhiculés dans les livres. Demander aux élèves d’en trouver dans des livres et de les dénoncer en réécrivant le livre sans stéréotypes.

Liens, ressources et références

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres