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Aiguiser son sens politique
S’inspirer du livre pour créer le féminin ou le masculin de certains mots qui n’en possèdent pas.
S’informer sur les raisons pour lesquelles certains mots n’ont pas de féminin ou de masculin, puis discuter du bien-fondé de cet état de fait.
Prendre conscience du pouvoir des revendications et des mouvements sociaux visant à améliorer le monde. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de l’histoire.
Lily se déguise en « chevalière » pour le carnaval de l’école. Certains de ses amis jugent que les chevalières n’ont jamais existé et que le mot lui-même n’existe pas. Pour sa part, son enseignante lui explique que le mot « chevalière » n’est pas le masculin de « chevalier », mais bien un mot désignant un type de bague. Lily écrit alors une lettre pour demander à ce qu’on ajoute le féminin de « chevalier » au dictionnaire. Recevant en retour un refus, elle décide de militer pour la création de dictionnaires égalitaires. Le mouvement prend de l’ampleur et devant les pressions populaires, les éditeurs acceptent finalement de produire de nouveaux dictionnaires plus inclusifs. Dans cet album, une fillette et ses amis s’insurgent contre le fait que le féminin et le masculin de certains mots soient interdits. Porté par l’action d’une héroïne féministe, le récit montre comment un mouvement de revendication a le pouvoir de changer les choses pour créer un monde plus égalitaire et plus juste. Possédant une perspective à la fois engagée et humoristique, le texte fait valoir la féminisation ou la masculinisation de plusieurs mots, comme « une louve-garou », « une médecine » ou « un majoret ». Des dessins numériques pleins de vie et de mouvement illustrent l’album en montrant des personnages évoluer dans leur milieu de vie quotidien.
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Intention pédagogique Les élèves vont être amenés à observer le genre des noms liés aux métiers. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion Interagir en français
Connaissances liées à la phrase o Groupe du nom · Observer certaines caractéristiques du nom a un genre (masculin ou féminin) (Progression des apprentissages, p. 21) · Observer et reconnaître les règles de formation du féminin des noms o Stratégies utiles au développement du vocabulaire · Recourir au contexte ou à des ressources (ex. : dictionnaire) pour découvrir le sens d’un mot (Progression des apprentissages, p. 13)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Travailler avec les élèves la grammaire du groupe du nom. Placer des images de métiers au tableau interactif et leur demander de donner le nom du métier. Inscrire le nom du métier dans la colonne féminin ou masculin. Inviter ensuite les élèves à écrire le nom dans la colonne vide (ex. : « concierge » dans la colonne féminin). Profiter de cette occasion pour observer les noms de métiers qui sont invariables en genre. 2. Faire constater aux élèves les règles de formation du féminin des noms. 3. Présenter le livre, l’autrice et l’illustratrice. 4. Engager avec les élèves une courte discussion autour du titre (ex. : « Est-ce qu’on peut dire “chevalière”? Est-ce un vrai métier? »). Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire le livre à voix haute à la classe et poser des questions aux élèves pour les faire réfléchir à la langue française. Voici des exemples de questions :
Intégration (après la lecture) 6. Faire un retour sur les différents métiers mentionnés dans le livre et discuter avec les élèves des stéréotypes véhiculés autour des métiers présents dans les livres ou les films. 7. Poser la question suivante aux élèves : « Est-ce que le genre du nom a une influence sur le genre des personnes qui peuvent pratiquer ce métier? » Prolongement 1. Placer les élèves en équipe de quatre ou cinq et les inviter à créer leur propre dictionnaire thématique, qui sera accessible à la classe comme outil de référence pour vérifier les mots masculins, féminins et invariables. Attribuer un thème à chaque équipe (métiers, personnages de contes, personnel scolaire, etc.). 2. Proposer aux élèves d’utiliser le dictionnaire en ligne Usito pour chercher la définition de nouveaux mots. Les convier à reformuler la définition dans leurs propres mots. 3. Aborder les stéréotypes véhiculés dans les livres. Demander aux élèves d’en trouver dans des livres et de les dénoncer en réécrivant le livre sans stéréotypes. Liens, ressources et références
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson |
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