Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le parapluie

Album

Le parapluie

Schubert, Ingrid et Schubert, Dieter 


Illustré par Ingrid Schubert et Dieter Schubert.
Mijade,©2022.34 p.
Première parution 2010.

CONST 56725, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782807701588
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer et illustrer le voyage du chat à travers le monde.

Écrire et créer à son tour

Écrire ce que le chien pourrait dire ou penser au gré de son voyage, tout comme les dialogues qu’il pourrait échanger avec les animaux croisés en chemin.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Relever dans les illustrations les éléments permettant de juger quelles sont les parties du monde visitées par le chien.

Mots-clés

Album , aventures , personnages-animaux (chiens) , portée géographique , récits (relance) , vents , voyages

Commentaire descriptif

À la suite d’un fort coup de vent, un chien s’envole en tenant un parapluie à la patte. Il voyage dans le ciel jusqu’à ce qu’il atteigne l’Afrique. Une fois atterri dans la savane, il reçoit l’aide d’un éléphant et peut ainsi échapper à des crocodiles et prendre la mer. Là, il découvre les fonds marins. Retrouvant le chemin des airs grâce à une baleine, il voyage au-dessus de jungles verdoyantes et de paysages glacés, jusqu’à ce qu’il revienne enfin chez lui. Le chien laisse le parapluie là où il l’avait trouvé, avant qu’un chat s’approche de l’objet, curieux… Ainsi se termine le récit de cet album sans texte, dont la finale suggère de nouvelles aventures du parapluie, cette fois en compagnie d’un chat. Le livre offre de grandes aquarelles en doubles pages, où se déploient des paysages de différentes parties du monde. Des animaux peuplent ces vastes espaces situés sur terre, dans les airs et sous les mers. Une douce fantaisie baigne ces images racontant le voyage inusité d’un chien qui effectue le tour du monde grâce à un simple parapluie rouge et à la force du vent.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés à l’organisation du texte en tenant compte qu’il y a un début, un milieu et une fin.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Stratégies

o   Stratégies de compréhension

       Anticiper le contenu du texte oral, écrit ou visuel à partir de certains éléments

         Des illustrations (Progression des apprentissages, p. 5)  

Connaissances liées au texte oral ou écrit

o   Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information

       Observer et reconnaître la structure du texte entendu, lu ou vu

         L’organisation de certains textes littéraires

        Début, milieu, fin (Progression des apprentissages, p. 18)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Présenter l’œuvre aux élèves : lire le titre, les laisser observer l’illustration de la première de couverture, nommer les auteurs et montrer la quatrième de couverture.

        2.         Demander aux élèves d’expliquer les liens qu’il pourrait y avoir entre les illustrations de la première et de la quatrième de couverture.

        3.         Expliquer aux élèves le sens des mots « la bourrasque » et « l’horizon ». 

        4.         Explorer avec les élèves les différences et les similitudes des pages de garde. Recueillir leurs interprétations.

        5.         Mentionner aux élèves que l’œuvre est un album sans texte et qu’ils seront amenés à décrire les images et à raconter l’histoire en tenant compte qu’il y a un début, un milieu et une fin.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.         Faire une première lecture en commentant les illustrations. Les afficher au tableau interactif pour aider les élèves à nommer ce qu’ils voient. Travailler avec eux le vocabulaire lié aux animaux rencontrés et noter les mots au tableau.

        7.         Faire une deuxième lecture en demandant aux élèves de narrer l’histoire à partir de la perspective du chien.

        8.         Poser aux élèves quelques questions pour s’assurer de leur compréhension :

    • « Comment le petit chien s’envole-t-il? »
    • « Quels sont les dangers sous l’eau? »
    • « Comment le petit chien sortira-t-il de l’eau? »
    • « Comment le chien se sauve-t-il? Qui pourrait l’aider? »

9.      Faire ressortir les mots descriptifs qui pourraient être utiles à l’élaboration du récit (« s’envoler », « se protéger », « transformer », etc.).

Intégration (après la lecture)

10.     Revenir à l’intention pédagogique. Demander aux élèves de nommer ce que comporte un récit (des personnages, un lieu, un événement déclencheur, une durée).

11.    Placer les élèves en dyades et les inviter à résumer l’histoire à l’oral en utilisant la structure du récit en trois temps : début, milieu et fin.

12.     Revenir en grand groupe et inviter quelques dyades d’élèves à résumer l’histoire. 

13.     Noter au tableau les grandes lignes de l’histoire et demander aux élèves d’ajouter les marqueurs de relation pour relier les idées entre elles.

Prolongement

        1.         Explorer avec les élèves les animaux et leurs habitats.

        2.         Prendre une seule page du livre et demander aux élèves d’écrire une histoire en respectant la structure (début, milieu et fin).

        3.         Proposer aux élèves de créer ensemble une histoire. Les séparer en équipes et attribuer à chacune une double page du livre.

Liens, ressources et références

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres