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Titre : Le jour des châteaux de sable

Album

Le jour des châteaux de sable

Lawson, JonArno 


Illustré par Qin Leng. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2022.52 p.
Première parution 2022.

CONST 56727, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645789
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire des dialogues que les personnages pourraient avoir au fil de la journée.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Dessiner un château de sable idéal que l’on aimerait construire sur la plage.

Relier à sa réalité

Illustrer un souvenir de vacances marquant.

Mots-clés

Album , album sans texte , détermination , mers et bords de mer , plages , saisons (été) , vacances

Commentaire descriptif

Une famille se rend à la plage pour y passer la journée. Les trois enfants de la famille se donnent pour projet de construire un château de sable, mais la marée montante le détruit. Les enfants décident de construire un nouveau château, qui est détruit à son tour, cette fois par le chapeau d’une dame emporté par le vent. Les trois enfants recommencent à plusieurs reprises la construction de leur château, chaque fois détruit. À la fin de la journée, leur château s’érige près de leurs parents, en bordure de la plage. Et, contre toute attente, lorsque tous les vacanciers ont quitté la plage, le château s’y dresse encore fièrement. Cet album sans texte raconte la journée que trois enfants passent à construire un château de sable sur la plage. Les jeunes bâtisseurs font preuve de beaucoup de détermination pour assurer une certaine pérennité à leur construction, constamment anéantie par la mer ou autrement. La dernière image du livre montre cependant que leurs efforts ne sont pas restés vains, puisque leur château a finalement survécu à la marée. Le plaisir simple et gratuit du jeu traverse tout le récit de ce livre illustré de dessins rehaussés par l’aquarelle. L’esprit des vacances et les joies de la plage y sont bien représentés, tout comme la chaleur, la lumière et le vent d’un environnement côtier pendant la belle saison. Avec leur style vibrant, les images se succèdent de façon très narrative grâce à un découpage et à une mise en pages évoquant fortement la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir le plaisir de feuilleter un album sans texte. Ils vont planifier une saynète basée sur l’œuvre littéraire et y participer.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines

o   Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences

o   Réinvestir sa compréhension des textes lus, vus ou entendus (p. 128)

Connaissances liées au texte oral ou écrit

o   Genres de textes

o   Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est de raconter (Progression des apprentissages, p. 17)

·         Observer et reconnaître la structure du texte entendu, lu ou vu

§  Situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale (Progression des apprentissages, p.18).

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

o   Vocabulaire relatif aux disciplines

·         Reconnaître et comprendre des mots propres à l’art dramatique

§  Langage dramatique (ex. : attitude, geste, mimique, mouvement, voix parlée, chœur)

§  Structure (ex. : action dramatique, canevas, dialogue, improvisation, monologue, personnage) (Progression des apprentissages, p.11)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter une pièce de théâtre aux élèves et relever les caractéristiques de ce genre (ex. : les dialogues, les personnages, le non-verbal).

2.      Réviser avec les élèves les notions relatives au schéma narratif.

3.      Présenter la première et la quatrième de couverture en cachant le titre. Poser aux élèves la question suivante : « Quel titre donneriez-vous à ce livre? » Les inviter à justifier leur réponse.

4.      Amener les élèves à prédire le déroulement de l’histoire en faisant des liens avec leurs propres expériences. Par exemple, leur poser les questions suivantes :

·         « Êtes-vous déjà allés à la plage? »

·         « Quel pourrait être un potentiel élément déclencheur d’une belle journée à la plage? »

5.      Demander aux élèves de se placer en équipe et de faire un remue-méninges en créant un champ lexical autour des châteaux de sable. Revenir en grand groupe et inscrire les mots au tableau.

6.      Présenter le livre. Nommer l’auteur, l’illustratrice et le titre.

Déroulement (pendant la lecture)

7.      Placer les élèves en équipe de quatre. Chaque groupe aura une copie du livre. Les élèves devront feuilleter le livre ensemble en prenant des notes sur :

a.       la situation initiale;

b.      l’élément déclencheur;

c.       les péripéties;

d.      le dénouement;

e.       la situation finale.

Intégration (après la lecture)

8.      Faire un retour avec les élèves sur la séquence de l’histoire en les conviant à réutiliser les mots du tableau.

9.      Inviter les élèves à planifier une saynète pour représenter l’histoire en choisissant chacun un personnage de l’histoire : la sœur, le grand frère, le petit frère, le narrateur ou la narratrice. Leur proposer ensuite d’écrire le dialogue et de le pratiquer en utilisant le livre comme guide.

10.  Inviter les élèves à présenter leur saynète devant la classe.

Prolongement

       1.   Reprendre les textes des élèves et travailler les synonymes avec les mots récurrents en questionnant le groupe. Par exemple, poser la question suivante aux élèves : « Est-ce que le mot “vent” pourrait être changé par un autre mot? » Les inviter à utiliser le dictionnaire en ligne Usito au besoin.

2.     Proposer aux élèves de faire un jogging d’écriture en reprenant les pages 26 et 27. Leur demander de choisir des personnages qui y apparaissent et d’inventer une histoire que ceux-ci pourraient vivre.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester B. Pearson

 

 

 

 

 


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