PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Échanger sur des informations étonnantes tirées du livre, puis les noter dans un cahier afin de les intégrer à une recherche personnelle.
S’informer sur les caractéristiques géologiques de sa région et certaines découvertes paléontologiques qui y ont eu lieu.
Approfondir ses connaissances sur les temps géologiques et d’autres notions scientifiques propres à la géologie. Partager ses découvertes.
Ce documentaire initie le jeune lecteur à la géologie au fil d’une promenade à travers le temps et l’espace effectuée par deux personnages. Le récit débute par leur découverte d’une huître au sommet d’une montagne. Pour expliquer sa présence à cet endroit, l’ouvrage aborde la formation des strates géologiques et la datation des fossiles. Le livre explique aussi comment l’huître, âgée de 85 millions d’années, a pu se retrouver au sommet d’une montagne grâce au mouvement des plaques tectoniques et aux changements climatiques. Les informations sont livrées de façon vivante par l’entremise d’un échange entre l’auteur du livre et son lecteur. Questions et réponses se succèdent au gré de découvertes géologiques stimulantes et étonnantes. Des dessins évoquant les planches anatomiques de livres d’une autre époque ponctuent la lecture afin de livrer des faits historiques et des notions en lien avec la géologie. Des illustrations aux lignes simples et aux couleurs terre donnent à voir de grands paysages, des formations rocheuses et quelques schémas permettant de mieux visualiser la matière étudiée. Un glossaire conclut ce livre offrant de prendre la mesure des temps géologiques ainsi que de mieux comprendre la formation des paysages qui nous entourent et l’évolution de la vie sur Terre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |