Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ours, 1. Retour sur Terre

Roman de science-fiction

Ours, 1. Retour sur Terre

Heliot, Johan 



Auzou,©2022. Coll. Éclair+, 223 p.
Première parution 2022.

CONST 56733, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791039505789
Format ePub : 9791039518130
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses hypothèses quant à la suite de l’histoire, notamment sur ce qui arrivera aux humains.

Écrire et créer à son tour

Proposer une autre vision de la Terre telle que les humains pourraient la retrouver après dix mille ans d’absence.

Découvrir les richesses du texte

Créer un tableau présentant les différents clans, les personnages qui y appartiennent ainsi que les rapports d’opposition ou d’alliance qui les relient.

Mots-clés

Roman de science-fiction , conflits , fuite , guerre , personnages-animaux (ours) , Terre , trahison

Commentaire descriptif

Dix mille ans ont passé depuis que les humains ont quitté la Terre, devenue inhabitable. Maintenus dans un sommeil artificiel à bord d’un vaisseau spatial, les survivants se dirigent vers une planète qu’ils pourront coloniser. Cependant, des événements inattendus les redirigent vers la Terre. Les humains découvrent alors que la planète est désormais dominée par des ours organisés en clans. Ils espèrent pouvoir établir leur colonie sur la Terre, de nouveau habitable, mais ils se retrouvent rapidement au cœur d’une guerre clanique. Dans un monde en plein bouleversement, les différents clans usent de tous les moyens mis à leur disposition pour servir leurs intérêts. Ce roman est le premier tome d’une série racontant les aventures d’humains cherchant à assurer la survie de leur espèce menacée d’extinction. L’histoire est aussi celle des ours avec qui ils entrent en relation, pour le meilleur et pour le pire. La guerre et les tractations entre les divers groupes sont au cœur du récit, tout comme la course-poursuite de différents personnages, dont le récit présente les aventures de façon alternée. Cela favorise le rythme soutenu de l’histoire, faite d’alliances, de complots et de trahisons. Narré au présent de l’indicatif, le récit est livré dans un texte au style direct et efficace.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont lire le roman dans le but d’observer les relations entre les personnages et écrire un récit dans lequel les rôles des groupes de personnages seront inversés.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires pour entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements (p. 102)

·       Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

§  Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

-       Leur rôle (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur, victime) et leurs relations avec les autres personnages (Progression des apprentissages, p. 30)

Écrire des textes variés

o   Inventer des intrigues en élaborant des récits pour :

·       raconter des aventures, des histoires fantaisistes ou vraisemblables

·       illustrer des comportements, des valeurs (p. 112)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Demander aux élèves d’observer la première et la quatrième de couverture ainsi que la présentation des clans. Les inviter à survoler le texte, notamment les titres des chapitres.

        2.          Demander aux élèves d’élaborer des hypothèses sur les actions qu’ils anticipent.

        3.          Annoncer l’intention de lecture : observer les comportements des différents personnages pour s’en inspirer lors de la rédaction de la suite du récit dans laquelle les rôles et les relations des différents groupes seront inversés.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Proposer aux élèves de créer un organigramme inspiré de la présentation des clans pour prendre des notes sur les personnages. Les inviter à observer leur rôle (adjuvant, opposant, héros, bienfaiteur, victime, etc.) et leurs relations.

        5.          Prévoir un temps d’arrêt en sous-groupes après la lecture du chapitre 8 (p. 81) pour amener les élèves à observer l’alternance des points de vue entre les actions posées par les ursidés et celles des humains.

        6.          Lors de ce temps d’arrêt, demander aux élèves de discuter de leur prise de notes de manière à compléter les rôles et les relations qu’ils ont observés. Leur demander aussi de valider les hypothèses initiales et d’en émettre de nouvelles à la lumière de ce qu’ils ont lu.

        7.          Demander aux élèves de poursuivre la lecture et prévoir un arrêt à la fin de la lecture du chapitre 16 (p. 155). Leur proposer de réagir en sous-groupes à la question suivante : « Selon vous, Kar-El et Onésime ont-ils pris la bonne décision en abandonnant Shi-Ma et en sauvant leur propre vie? Pourquoi? » Les inviter ensuite à discuter de leur prise de notes de manière à compléter l’organigramme des rôles et des relations qu’ils ont observés.

        8.          Demander aux élèves de valider les hypothèses précédentes et d’en énoncer de nouvelles, au besoin.

        9.          Inviter les élèves à poursuivre leur lecture en portant attention à l’alternance des points de vue observée au point 5.

Intégration (après la lecture)

     10.          Demander aux élèves de discuter en sous-groupes de leur prise de notes de manière à compléter l’organigramme des rôles et des relations qu’ils ont observés.

     11.          Amener les élèves à imaginer la suite du récit à partir de la situation suivante : Juste avant la dernière péripétie, Celki, l’intelligence artificielle, a eu le temps d’envoyer un message à celle de la Nef : elle demande d’envoyer sur Terre le plus d’humains possible. Les humains sont maintenant présents en nombre supérieur par rapport aux ursidés.

     12.          Inviter les élèves à planifier l’écriture de leur récit en sous-groupes en inversant les rôles des humains et ceux des ursidés.

     13.          Proposer aux élèves d’écrire leur récit à partir de leur planification.

     14.          Après l’écriture du premier jet, en sous-groupes de trois élèves, leur demander de lire leur propre texte aux autres sans faire d’ajout. Inviter ensuite les coéquipiers à formuler une rétroaction constructive visant l’amélioration du texte. Refaire cet échange après une deuxième version.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à lire des œuvres qui présentent des ressemblances et des différences par rapport à certains thèmes du roman : Les royaumes du Nord de Philip Pullman, récit mettant en scène des ours et des humains, Athéna d’Élizabeth Turgeon, roman mettant en scène des expériences sur les humains et l’intelligence artificielle, L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats, roman mettant en scène un androïde qui influence le sort des hommes sur Terre.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Athéna d’Élizabeth Turgeon (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55263&sec=2

o   L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41737&sec=2

 À la croisée des mondes, 1. Les royaumes du Nord de Philip Pullman (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51187&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

  


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres