Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À travers les fenêtres

Album

À travers les fenêtres

Arbona, Marion 


Illustré par Marion Arbona.
Les 400 coups,©2022.60 p.
Première parution 2022.

Dewey C818.6 A666a, CONST 56740, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898150531
Format pdf : 9782898151897
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Anticiper ce qui se trouve derrière les fenêtres sous lesquelles passe la fillette.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire à partir d’un intérieur découvert en cours de lecture.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Retrouver dans la dernière illustration les éléments de décor évoquant chacun des intérieurs imaginés par la fillette.

Relier à sa réalité

S’inspirer du livre pour imaginer l’intérieur qui pourrait se trouver derrière une fenêtre de son quartier.

Mots-clés

Album , fantaisie , humour (illustrations) , imagination , intérêt des illustrations , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Au retour de l’école, une fillette imagine ce qui peut bien se trouver derrière les fenêtres sous lesquelles elle passe : une vieille femme qui arrose les plantes de son appartement aux allures de véritable jungle, deux vampires qui jouent au badminton avant d’aller au lit, un ogre qui dort à poings fermés entouré d’une multitude de chats, des créatures des fonds marins qui nagent dans l’obscurité la plus absolue, etc. Puis, la fillette croise une dernière fenêtre, celle de sa chambre. Il s’agit d’une pièce tout à fait normale où elle s’installe bientôt pour dessiner. L’imagination est à l’honneur dans cet album offrant de découvrir douze intérieurs tous plus fantaisistes et étonnants les uns que les autres. Pour chacun, une double page sans texte montre d’abord la jeune héroïne alors qu’elle observe une fenêtre aux formes et aux dimensions uniques. Sur la double page suivante, une grande illustration en pleine page dévoile ce qui se trouve derrière la fenêtre : des humains, des animaux, des créatures fantastiques, des meubles, des véhicules, des éléments de décor, des plantes, etc. Ces illustrations en noir et blanc, aux traits précis et stylisés, souvent agencés pour créer des motifs, des textures, du relief et des effets d’ombre et de lumière, regorgent de détails à observer. Il en va de même pour la chambre de la fillette, à la fin du livre, où douze objets rappellent les intérieurs vus dans les pages précédentes. Une seule phrase, soit une réplique amusante et évocatrice énoncée par un personnage, accompagne l’illustration de chaque intérieur.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont mettre en œuvre leur pensée créatrice en procédant par prédiction. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Gestion de la compréhension

·         Compréhension des textes

§  Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

-        Recourir à ses connaissances sur le sujet

-        Tenir compte d’indices fournis par le texte (Progression des apprentissages, p. 72)

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Compréhension

§  Extraire d’un texte des informations explicites

§  Extraire d’un texte des informations implicites (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Explorer des œuvres variées

·         Prendre appui sur ses goûts et ses champs d’intérêt (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Faire observer aux élèves la page couverture. Leur demander de décrire les particularités.

       2.         Questionner les élèves sur leurs expériences personnelles afin de les aider à faire des liens entre celles-ci et le texte (ex. : « Que voyez-vous derrière votre fenêtre de chambre? Vous arrive-t-il de regarder à travers les fenêtres des maisons? »). 

       3.         Annoncer l’intention de lecture : faire des prédictions en s’appuyant sur les illustrations pour découvrir ce qui se cache derrière chaque fenêtre.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Tout au long de la lecture, faire observer aux élèves la structure récurrente de l’œuvre.

       5.         Lire la première moitié de l’œuvre en modelant la stratégie « prédire ».

       6.         Poursuivre la lecture en s’arrêtant à différentes pages et demander aux élèves de faire leur propre prédiction.

Intégration (après la lecture)

       7.         Revenir sur l’intention de lecture en interrogeant les élèves sur leur manière d’utiliser la stratégie « prédire » (ex. : « Qu’est-ce qui vous a aidé à prédire l’histoire? Quels éléments vous ont aidé à découvrir la suite de l’histoire? »).

       8.         Discuter avec les élèves de la structure récurrente de l’œuvre (ex. : Martha qui revient à chaque page, page blanche avec fenêtre suivie de l’illustration en noir et blanc).

       9.         Amener les élèves à constater le peu de texte que contient cet album ainsi que la place que prend la créativité dans cette œuvre. Leur demander de formuler une appréciation de l’album.

Prolongement

       1.         Dans le cadre du cours d’arts plastiques, demander aux élèves de réaliser une page de prolongement du livre. Leur montrer la fenêtre de l’extérieur sur la première page et les inviter ensuite à intégrer les éléments vus de l’intérieur sur la deuxième page ou à travailler les textures.

       2.         Proposer aux élèves de rédiger une phrase à partir des illustrations.

       3.         Explorer avec les élèves d’autres œuvres qui nécessitent d’avoir recours à leur créativité tout en travaillant la prédiction.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Imagine un monde de Rob Gonsalves (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55427&sec=2

o   ABCdaire des métiers qui n’existent pas de Claudine Morel (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54989&sec=2

o   Cette maison est hantée d’Oliver Jeffers (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56713&sec=2

o   Procédé artistique de l’autrice Marion Arbona : https://www.youtube.com/watch?v=ozeNupd5phg

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

  


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres