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Constellations

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Titre : Le monde sans fin

Bande dessinée

Le monde sans fin

Blain, Christophe et Jancovici, Jean-Marc 


Illustré par Christophe Blain.
Dargaud,©2022.193 p.
Première parution 2022.

CONST 56741, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782205088168
Format ePub : 9782205089318
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
11

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À partir d’informations contenues dans le livre, créer une affiche ou un pamphlet visant à sensibiliser son entourage sur certains défis environnementaux actuels.

Discuter

Organiser un débat entourant certains enjeux environnementaux, par exemple ceux touchant au nucléaire ou au végétarisme.

Découvrir les richesses du texte

Relever les informations de l’ouvrage permettant de mieux comprendre le rôle essentiel joué par la production énergétique dans la transformation des sociétés. Puis, juger du futur des sociétés selon la production énergétique à venir.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur différentes façons de diminuer son empreinte écologique, mais aussi sur des actions collectives, nationales ou internationales, plus respectueuses de l’environnement.

Mots-clés

Bande dessinée , alimentation , consommation , critique sociopolitique , écologie , énergie , énergie fossile , énergies renouvelables , environnement , narration dialoguée , nature , pollution , protection de la nature , sciences naturelles , Terre , transports

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée très substantielle aborde de front les enjeux environnementaux actuels à travers des échanges entre le bédéiste Christophe Blain et le polytechnicien et militant environnementaliste Jean-Marc Jancovici. Le début de l’ouvrage s’intéresse au passage des énergies renouvelables aux énergies fossiles à partir de la révolution industrielle. L’ouvrage montre comment ce phénomène a eu des répercutions non seulement sur l’environnement, mais aussi le mode de vie des humains, puisque toute la civilisation moderne reposerait sur les nouvelles possibilités offertes par ces énergies très efficientes. Les différentes sources d’énergie, comme le pétrole, le nucléaire, l’éolien et l’hydroélectricité, sont également présentées et comparées afin de mieux en juger les avantages et les inconvénients. Mis en lien avec le CO2 généré par la production énergétique, les changements climatiques sont aussi expliqués. Les dernières pages s’intéressent aux pistes de solution dans différents domaines de l’activité humain : la production et la consommation alimentaires, les transports, le logement et la consommation. Précise et parfois spécialisée, l’information exploite des notions participant à livrer un portrait d’ensemble élaboré de problématiques complexes. De nombreuses données chiffrées et des analogies évocatrices permettent de s’approprier l’information plus facilement. Les dessins humoristiques du livre, voire satiriques, mettent en images les propos des personnages avec beaucoup de créativité, parfois à l’aide de schémas, de graphiques et de cartes géographiques. Dénués de cadres, les dessins intègrent une mise en pages dense, mais néanmoins souple et bien lisible.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont lire pour s’informer et se familiariser avec la séquence explicative.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

  • Reconnaître ou développer les éléments de l’explication en utilisant ses connaissances et sa documentation

·       Déceler ou présenter la chaîne explicative

      • Un plan par succession de causes – conséquences : a → b → c →d (ex. : séisme sous-marin → vague géante → inondations → pertes en vies humaines)

      • Un plan par addition de causes avec une conséquence : a1, a2, a3 → b
      • (ex. : mauvaises récoltes + chômage + crise politique → soulèvement populaire)

·       Interpréter ou employer des procédés d’explication

      • La définition des termes techniques ou scientifiques par l’emploi d’un générique et d’un spécifique, par exemple

      • La reformulation à l’aide de paraphrases, de synonymes introduits ou non par autrement dit, c’est-à-dire, etc.

      • L’exemple ou l’analogie pour rendre concret un raisonnement ou un élément d’explication

      • L’illustration (par des schémas, dessins, graphiques, avec légende) des renseignements nécessaires ou complémentaires

      • La comparaison par l’utilisation de termes comparatifs (ex. : autant que, comme, semblable), de verbes (ex. : ressembler, s’apparenter à), de figures (comparaison, métaphore), par l’emploi de la subordonnée de comparaison pour faire ressortir des ressemblances ou des différences entre deux phénomènes et par l’emploi de termes qui expriment la restriction (ex. : mais, excepté, sauf) (Progression des apprentissages, p. 15)

Écrire des textes variés

3e secondaire :

·       Article de vulgarisation qui vise à faire comprendre un fait, une situation, un phénomène

·       Chapitre d’un manuel de sciences et technologie ou de sciences humaines

·       Poème ou chanson lyrique

·       Récit : conte, légende, mythe ou récit de création, roman (historique ou de chevalerie)

·       Résumé d’un article de journal ou d’un autre média (Progression des apprentissages, p. 82)

 

 4e secondaire :

·       Message publicitaire

·       Pièce de théâtre

·       Poème lyrique, poème engagé, chanson, slam

·       Récit : nouvelle ou roman (fantastique, initiatique, psychologique ou de science-fiction)

·       Résumé : texte d’analyse, texte d’opinion argumentée

·       Texte d’analyse de journal ou d’un autre média

·       Texte d’opinion argumentée (Progression des apprentissages, p. 82)

 

5e secondaire :

·       Lettre ouverte

·       Poème ou chanson, lien avec culture et société

·       Récit : œuvre littéraire adaptée à l’écran, œuvres littéraires engagées (fable, monologue, roman, etc.), roman psychologique ou sociologique

·       Reportage

·       Texte d’analyse et texte d’opinion argumentée complémentaires ou contradictoires (Progression des apprentissages, p. 82)

Communiquer oralement selon des modalités variées

   o Analyser la situation de communication :

·       en tenant compte de l’ensemble des paramètres de la communication, de leur importance relative et de leur interdépendance

·       en cernant l’enjeu de la situation de communication

o   Choisir sa manière d’écouter ou de prendre la parole :

·       en prévoyant la façon de garder des traces de son d’écoute (schématisation, résumé, cybercarnet, etc.) ou de sa prise de parole (enregistrement)

o   Préciser ses besoins d’information :

·       en cernant le plus possible l’information à chercher

·       en prévoyant une façon de conserver et d’utiliser ses notes de lecture ou d’écoute et ses références (p. 89)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.  Lire le prologue (p. 3 à 9), feuilleter le livre et s’arrêter aux pages 11-12, 19, 53, 73, 76, 84, 92, 106, 126, 164-165, 172, 180, 185 pour faire comprendre aux élèves son organisation.

        2.   Amener les élèves à faire quelques prédictions sur le contenu de ce documentaire et à se donner une intention de lecture.

        3.  Expliquer aux élèves que la tâche d’écriture consistera à écrire un texte (genre au choix) à l’aide des informations recueillies au cours de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.  Former des dyades et prévenir les élèves que cette bande dessinée présente des défis de compréhension et qu’ils  devront en coconstruire le sens en discutant entre eux.

        5.   Distribuer différents schémas de la séquence explicative et des procédés explicatifs.

        6.  Planifier des moments d’arrêt et demander aux élèves de discuter de la compréhension des différents enjeux en émettant des hypothèses, en clarifiant certains passages difficiles, en se questionnant sur les informations importantes du texte et en résumant les passages lus.

        7.  Demander aux élèves de se constituer des feuilles de notes dans le but d’écrire un texte en schématisant les explications principales au sujet des 11 enjeux présents dans l’œuvre : l’énergie, la loi de conservation, la croissance des 150 dernières années, les emplois tertiaires, l’évolution de l’alimentation, l’abondance énergétique, le pétrole, le réchauffement climatique, les énergies non carbonées, les solutions et le striatum.

Intégration (après la lecture)

        8.  Former des équipes de quatre ou cinq élèves et les amener à se questionner sur le genre de texte qu’ils pourraient écrire en utilisant les connaissances acquises au cours de la lecture de la bande dessinée.

        9.  Demander aux élèves de choisir l’une des affirmations suivantes comme intention d’écriture :

o   La surconsommation est responsable du réchauffement climatique.

o   Les énergies renouvelables peuvent réduire de manière significative le réchauffement climatique.

o   La croissance économique est une théorie dépassée.

o   La décroissance acceptable est une solution novatrice au réchauffement climatique.

o   L’énergie nucléaire… une solution?

    10.    Inviter les élèves à écrire le premier jet du texte selon le genre choisi.

    11.    Faire réviser aux élèves le contenu du texte en sous-groupes de trois, en misant sur la vérification de l’information contenue dans l’œuvre.

    12.    Demander aux élèves d’améliorer le texte sur le plan linguistique en sous-groupes de trois.

    13.    Organiser avec les élèves un cercle de lecture pour qu’ils puissent faire partager leur texte aux autres.

Prolongement

     1.  Organiser avec les élèves, durant la semaine du Jour de la Terre, des midis d’exposition et de lecture des textes créés autour de la bande dessinée Le monde sans fin.

     2.  Amener les élèves à s’informer davantage en lisant d’autres œuvres sur le réchauffement climatique (documentaires ou romans présentés dans la liste de références).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les catastrophes climatiques de Sarah Levete (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45046&sec=2

o   Le changement climatique, une nouvelle ère sur la Terre d’Yves Sciama (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44076&sec=2

o    Le dernier ours de Charlotte Bousquet (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50764&sec=3

o    Oceania, 1, 2, 3 d’Hélène Montardre (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50008&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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