Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sur mon île

Album

Sur mon île

Lee, Myung-Ae 


Illustré par Myung-Ae Lee.Traduit du coréen par Eun-Joo et Flore Carré.
Éditions De La Martinières Jeunesse,©2019.40 p.
Première parution 2014.

CONST 56742, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732490564
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les principales formes de pollution dans sa région et ailleurs dans le monde.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la pollution par les plastiques et ses répercussions sur l’environnement.

Relier à sa réalité

S’intéresser aux gestes qui permettent de réduire sa consommation de plastique au quotidien.

Mots-clés

Album , environnement , matières plastiques , mers et bords de mer , narration au « je » , nature , personnages-animaux (oiseaux) , pollution

Commentaire descriptif

Un oiseau présente l’île où il vit. Située au milieu de l’océan, celle-ci est remplie de petites choses déversées dans les mers et transportées par les tempêtes ou les raz-de-marée. Lors de leur migration, d’autres oiseaux sont étonnés de découvrir cette île si particulière, où ils s’adaptent malgré tout. Malheureusement, certains se retrouvent prisonniers de toutes ces petites choses de toutes les couleurs ou bien les avalent malgré eux. Des gens viennent parfois pour enlever les petits objets multicolores, mais d’autres arrivent aussitôt, innombrables. Cet album prend pour sujet, sous l’angle de la fiction, l’immense plaque de déchets qui se déplace dans le nord de l’océan Pacifique. Surnommé « le septième continent », ce gigantesque amas de détritus fait six fois la taille de la France. Traitant de « son île » de façon imagée et naïve, le narrateur du récit, un macareux moine, n’en dévoile la véritable nature qu’à la toute fin de l’album. Cependant, les illustrations en doubles pages permettent au lecteur de mieux saisir ce que l’oiseau ne fait que suggérer par de courtes phrases. Alliant le crayon et l’aquarelle, elles offrent une vision tristement réaliste de ce phénomène menaçant la vie d’oiseaux et, plus largement, la santé d’écosystèmes entiers. Les illustrations réservent la couleur aux déchets de plastique produits par les humains, tout comme au bec multicolore du narrateur. En début d’ouvrage, un court texte donne des informations sur le septième continent et ses graves répercussions sur l’environnement.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont participer en grand groupe à une discussion sur l’impact du plastique sur l’environnement.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines

  • Stratégies de compréhension

·       Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133)

·       Vocabulaire relatif aux disciplines

§  Reconnaître et comprendre des mots propres à la science et à la technologie (Progression des apprentissages, p. 11)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.        Présenter aux élèves les mots de vocabulaire suivants : « déverser », « raz-de-marée », « dépayser », « mordiller ». Les questionner sur leurs hypothèses quant à la définition de ces mots et leur mentionner qu’ils les entendront pendant la lecture.

2.        Présenter le livre : lire le titre et nommer l’autrice. Faire observer aux élèves la première de couverture et leur poser la question suivante : « Selon vous, qu’est-il arrivé aux animaux? » Les inviter ensuite à nommer les animaux présents sur la première de couverture et les questionner sur leur milieu de vie.

3.        Montrer aux élèves les pages de garde du début et de la fin du livre et les amener à les comparer. Les inviter à fournir leurs hypothèses sur la signification des pages de garde.

4.        Proposer aux élèves de créer un tableau selon la méthode SVA. Leur faire remplir seulement le S (ce que je sais) et le V (ce que je veux savoir) concernant l’impact des humains sur l’environnement et sur les  animaux de la première de couverture et l’impact de l’environnement.

5.        Aider les élèves à formuler une intention de lecture. Annoncer ensuite sa propre intention : mieux comprendre l’impact du plastique sur l’environnement.

Déroulement (pendant la lecture)

6.        Commencer la lecture interactive en faisant des arrêts à des moments propices pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur la science et la technologie et en établissant des liens avec leurs connaissances antérieures. Voici des exemples d’arrêts :

o    À la page où l’on parle des petites choses : « Quelles sont les petites choses? »

o    À la page où les animaux ne peuvent pas cacher leur surprise : « Quelles émotions vivent les animaux? Comment est-ce possible que toutes ces petites choses soient rendues sur l’île? »

o    À la page où les animaux sont curieux : « Croyez-vous que les animaux font bien de s’adapter à cette nouvelle réalité? Expliquez votre réponse. »

o    À la page où l’oiseau est sur son île entourée de plastique : « Aimeriez-vous habiter sur cette île? Pourquoi? Quels gestes pouvons-nous poser au quotidien pour éviter de remplir la mer de déchets? »

Intégration (après la lecture)

7.        Animer une discussion en grand groupe sur les conséquences du gaspillage et de la surconsommation. S’assurer que les élèves comprennent bien les nouveaux mots de vocabulaire. Leur proposer des pistes de réflexion (ex. : « Que peut-on faire pour prévenir les problèmes présentés dans l’histoire? »).

8.        Inviter les élèves à faire un retour sur leur SVA et leur suggérer de lire des documentaires sur le sujet pour répondre à leurs questions.

9.        Demander aux élèves de remplir la section « Ce que j’ai appris » de leur tableau.

Prolongement

1.        Proposer aux élèves d’écrire un texte du point de vue d’un animal qui se trouve dans l’histoire. Les amener à décrire l’impact que les humains ont sur l’environnement.

2.        Réfléchir avec les élèves aux gestes qui permettent de réduire sa consommation de plastique.

3.        Dans le cadre du cours d’arts plastiques, inviter les élèves à créer des illustrations à la manière de Myung-Ae Lee. Leur faire utiliser des crayons de fusain pour les animaux (noir et blanc) et des marqueurs de couleur pour les objets.

Liens, ressources et références

Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 

  


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres