Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Entre le lapin et le renard. Un conte dépourvu de fées

Album

Entre le lapin et le renard. Un conte dépourvu de fées

Lagacé, Nathalie (1974-)


Illustré par Nathalie Lagacé.
Isatis,©2022. Coll. Griff, 63 p.
Première parution 2022.

Dewey 362.88082 L172e, CONST 56819, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925088592
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser des saynètes pour sensibiliser ses camarades de classe à certains mécanismes de manipulation et types de violence.

Écrire et créer à son tour

Écrire et illustrer une situation de manipulation ou de violence à partir de dialogues tirés de la fin du livre.

Découvrir les richesses du texte

Relever et identifier les mécanismes de manipulation et les types de violence rencontrés en cours de lecture.

Mots-clés

Album , abus de confiance , abus de pouvoir , amour , amour (couples) , harcèlement psychologique , manipulations affective et psychologique , relations hommes-femmes , rôles des femmes (féminisme) , vie quotidienne , violence

Commentaire descriptif

Ce livre sensibilise le lecteur aux mécanismes de la manipulation et aux différents types de violence caractérisant les relations toxiques. Ces mécanismes et ces types de violence sont présentés dans le cadre d’une histoire inspirée des contes classiques mettant en scène une oiselle et un renard caché sous les traits d’un lapin. Le récit retrace les différents moments de leur relation amoureuse, des opérations de séduction du renard jusqu’à la difficile rupture du couple, en passant par les menaces, les coups, les paroles abaissantes, l’intimidation et la violence sexuelle. Les effets de ces comportements sur l’oiselle sont bien mis en évidence, comme l’isolement, l’atteinte à l’estime de soi et la honte. Les difficultés que connaît l’oiselle pour sortir de cette relation toxique sont également exposées, tout comme le processus de guérison et de reconstruction qui s’en suit. Rimes et assonances rythment le texte en lui donnant une facture classique. Les illustrations aux accents symboliques montrent les deux personnages à têtes d’animaux dans les diverses situations évoquées dans le texte. À la fin du livre, une section documentaire apporte de nombreux exemples de paroles ou de comportements toxiques. Ces exemples sont organisés en catégories, comme « Dévalorisation et isolement », « La violence économique » et « La cyberviolence et la violence indirecte ». On y trouve aussi des conseils et des informations de même que des références utiles en cas de violence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres