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Titre : Le tour du monde en 24 marchés

Documentaire

Le tour du monde en 24 marchés

Bakhareva, Maria 


Illustré par Ania Desnitskaïa. Traduit du russe par Margaux Rochefort.
La Partie,©2022.79 p.
Première parution 2021.

Dewey 381.18 B151t, CONST 56825, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782492768224
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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4e
5e
6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une dégustation d’aliments ou de mets provenant de différents pays du monde.

S'informer

S’informer sur les marchés de sa région ou de son pays. Créer une double page documentaire pour présenter l’un d’eux.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur des aliments et des recettes traditionnelles de son pays. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , alimentation , cuisine , diversité ethnoculturelle , lieux (divers) , portée économique , portée géographique , recettes culinaires , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire propose un tour du monde des marchés publics en présentant vingt-quatre d’entre eux. Ces marchés se trouvent dans douze pays, chacun étant associé à un mois de l’année. Ainsi, pour janvier, l’ouvrage fait découvrir deux marchés israéliens : le marché Mahane Yehuda, à Jérusalem, et le marché Levinsky, à Tel-Aviv. Pour février, on explore deux marchés chiliens : le marché central de Santiago et le marché aux poissons d’Angelmó, situé à Puerto Montt. Parmi les autres pays représentés figurent la Thaïlande, la France et le Maroc. Pour chaque pays, une première double page propose une recette et quelques aliments typiques. On y trouve aussi des mots utiles pour faire son marché et un exemple de ce qu’on peut acheter avec un peu d’argent. La double page suivante présente les deux marchés du pays concerné et des renseignements pratiques, comme l’endroit où ils se trouvent ainsi que leurs jours et heures d’ouverture. L’apparence générale de ces marchés, leurs particularités ainsi que ce qu’on peut y voir et y acheter sont également au menu. Sur une troisième double page, un jeu de cherche et trouve invite le lecteur à retrouver différents éléments dans l’illustration d’un marché grouillant d’activité. L’information s’organise en capsules titrées et en vignettes dessinées. Une table des matières et une carte géographique situant les villes et pays visités complètent l’ouvrage. Avec sa narration conviviale s’adressant directement au lecteur, ce livre permet de s’initier à la diversité culturelle et alimentaire du monde entier.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont produire un texte informatif pour présenter un marché d’ici ou d’ailleurs en faisant des liens avec leurs connaissances antérieures.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire et écrire des textes variés en français

o   Se donner une démarche adaptée à la situation

·       Préciser son intention de lecture ou d’écriture

·       Mobiliser des connaissances et des savoir-faire appropriés

·       Réguler ses stratégies d’apprentissage

·       Recourir à une variété de ressources humaines, matérielles et technologiques (p. 17)

Grammaire du texte

o   Marques d’organisation du texte

·       Reconnaître et utiliser les marques d’organisation dans un texte : un élément graphique, un organisateur textuel qui marque le temps, le lieu […] (Progression des apprentissages, p. 14)

Stratégies d’apprentissage

o   Stratégies orientées sur la réalisation de la tâche

·       S’aider des connaissances antérieures et de tous les indices pertinents tirés du contexte langagier et situationnel pour augmenter sa compréhension (p. 28)

Lexique

o   Vocabulaire

·       Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à ses besoins personnels (Progression des apprentissages, p. 6)

Notions relatives à l’univers social

o   Réalités géographiques

·       Techniques particulières

          • Repérage d’informations géographiques dans un document (p. 36)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Animer une discussion sur l’alimentation et sur ce que les élèves ont trouvé différent en arrivant dans leur pays d’accueil.

        2.         Si possible, planifier une visite avec les élèves dans un marché ou un supermarché du quartier.

        3.         Prévoir une caméra document afin que tous les élèves puissent bien voir le texte et les illustrations.

        4.         Présenter la première et la quatrième de couverture. Ouvrir le livre et mettre les pages contre la surface de la caméra document afin que les élèves voient qu’elles se fondent en une seule illustration. Lire le titre et faire décrire aux élèves ce qui se passe dans l’illustration : « Qui sont les personnages? Que font-ils? Où sont-ils? »

        5.         Lire le texte de la quatrième de couverture et expliquer certains mots (« spécialités », « traditions »).

        6.         Proposer une intention de lecture ou en formuler une avec les élèves : observer les éléments sur lesquels s’appuyer pour rédiger un texte informatif semblable à celui du livre (sujets, vocabulaire, organisation du texte, emplacements, images, etc.).

Déroulement (pendant la lecture)

        7.         Amener les élèves à observer la dernière double page, qui présente la carte des 24 marchés. Leur demander d’identifier les repères géographiques et de les nommer.

        8.         Montrer la première double page après le sommaire et en faire la lecture. Laisser aux élèves le temps de réagir et les encourager à établir des liens avec leur vie quotidienne ou leurs connaissances antérieures.

        9.         Avec les élèves, explorer les différents marchés présentés tout en activant leurs connaissances antérieures. Leur faire observer les indices visuels et textuels ainsi que leur disposition afin d’en comprendre la signification (titres, sous-titres, drapeaux, devises, aliments, vêtements et autres objets, recettes, etc.).

     10.         Amener les élèves à observer les illustrations pour valider leur compréhension.

     11.         Demander aux élèves d’anticiper les éléments inclus dans les pages du pays représenté (ex. : « Qu’allons-nous retrouver au marché en Espagne? En France? »). 

Intégration (après la lecture)

     12.         Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « Dans les illustrations, quels indices vous ont aidé à comprendre le texte? Quels éléments d’organisation textuelle y trouve-t-on? »).

     13.         Demander aux élèves de faire un schéma pour compiler les informations et consolider leur compréhension.

     14.         Inviter les élèves à créer un lexique de mots à partir du livre.

     15.         Proposer aux élèves de créer leur propre documentaire de classe sur les marchés à la manière du livre Le tour du monde en 24 marchés.

     16.         Inviter les élèves à faire un plan d’écriture en s’appuyant sur leur schéma pour s’assurer de retrouver tous les éléments dans leur texte.

     17.         Demander aux élèves d’écrire leur texte et d’utiliser le lexique. Bonifier celui-ci pour les aider à réinvestir les expressions ou le vocabulaire appris.

     18.         Travailler en interdisciplinarité avec l’enseignant ou l’enseignante d’arts plastiques pour la création des illustrations du documentaire de classe.

Prolongement

        1.         Permettre aux élèves de présenter leur texte documentaire au groupe et encourager les autres à poser des questions.

        2.         Avec les élèves, préparer un marché en classe, cuisiner les recettes du livre ou une recette familiale. Inviter les parents ou d’autres membres de la famille à participer à l’activité.

        3.         Enrichir les réflexions des élèves sur le sujet de la production d’aliments dans le monde en proposant d’autres œuvres comme Une seule terre pour nourrir les hommes et L’alimentation dans le monde : mieux nourrir la planète.

        4.         Approfondir les connaissances des élèves sur la production de divers aliments et les impacts sur l’environnement.

        5.         Comparer la production agricole de différents pays à travers le monde ainsi que les enjeux humains et environnementaux qui leur sont liés.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   100 infos insolites sur les aliments de Collectif (2017) :

https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50795&sec=2

o   L’alimentation dans le monde : mieux nourrir la planète de Jean-Paul Charvet (2004) :

https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36661&sec=2

o   Une seule terre pour nourrir les hommes de Florence Thinard (2009) :

https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49288&sec=2

o   Guide alimentaire canadien, Gouvernement du Canada :

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

o   Cuisine du guide alimentaire, Gouvernement du Canada :

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/cuisine/

o   Le guide alimentaire en bref dans plusieurs langues, Gouvernement du Canada :

      https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/en-bref/langues.html

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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