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Titre : Méli-rétro dans la forêt

Livre d'activités

Méli-rétro dans la forêt

Le Guen, Sandra 


Illustré par Csil.
Frimoüsse,©2022.24 p.
Première parution 2022.

CONST 56830, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352414766
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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3e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Écrire ou mettre en scène une histoire en s’inspirant d’une combinaison d’images et de mots.

Écrire et créer à son tour

Créer à son tour des cadavres exquis avec ses camarades de classe.

Découvrir les richesses du texte

Relever les rimes dans le texte et remplacer les mots par d’autres qui contiennent les mêmes rimes.

Mots-clés

Humour , Livre d'activités , absurde , fantaisie , figures de style (rimes) , livre à volets , livres-jeux , personnages-animaux (divers)

Commentaire descriptif

Les pages de ce livre-jeu sont scindées en trois volets qu’il est possible de tourner de façon indépendante. Sur les pages de droite, ces volets montrent la tête, le torse et les pattes d’animaux accomplissant une action : un ours dévore des moustiques, un sanglier marche sur un fil en faisant des bulles, une taupe saute de nuage en nuage, etc. Sur les pages de gauche, quelques mots en écriture cursive viennent s’associer à chacune des trois parties du corps de l’animal en question. Ces mots forment une phrase aux vers rimés, comme « Je suis une chouette trémolo qui joue aux dominos en sirotant une menthe à l’eau ». Lorsque le lecteur tourne les volets, les trois parties des illustrations et des phrases s’associent à d’autres pour former des cadavres exquis tant visuels que textuels. Ainsi, la tête d’une biche se combine au corps d’un loup et aux pattes d’un blaireau. Cette nouvelle image s’accompagne d’un texte aussi inédit : « Je suis une biche sans âge qui chatouille les oreilles des lapereaux en équilibre sur un radeau. » Plusieurs dizaines de combinaisons sont possibles, ce qui crée des animaux surprenants et des phrases amusantes qui peuvent servir d’amorces à l’invention d’histoires farfelues. Les dessins fantaisistes qui illustrent le livre usent de minces traits pour représenter de façon détaillée les poils, les écailles ou les plumes d’animaux. Quelques touches de couleur sont exploitées pour illustrer des éléments de décor et les vêtements des animaux.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont repérer les rimes pour découvrir le rythme qu’elles induisent.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·         Principaux éléments littéraires

      • Repérer les jeux de sonorité (ex. : rime, allitération, onomatopée, répétition) (Progression des apprentissages, p. 70)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Caractéristiques des genres littéraires

·         Dégager quelques caractéristiques du poème (ex. : rime, mots imagés, rythme, sonorités, répétition) (Progression des apprentissages, p. 79)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter le livre : la page couverture, l’autrice et l’illustrateur.

2.    Lire la quatrième de couverture afin de permettre aux élèves d’activer leurs connaissances antérieures sur la poésie (ex. : « Qu’est-ce qu’un poème? Qu’est-ce qu’une rime? »). Mettre l’accent sur la rime.

3.    Nommer une intention de lecture : porter attention au rythme créé par les rimes.

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Faire trouver aux élèves les rimes dans une page. Répéter l’exercice avec trois pages différentes.

5.    Poursuivre la lecture en mélangeant certaines images afin que les élèves constatent la perte de rythme et de fluidité dans la lecture lorsque certaines rimes sont absentes.

Intégration (après la lecture)

6.    Demander aux élèves de nommer les mots qui riment dans le livre et les inscrire au tableau. Leur demander ensuite d’ajouter d’autres mots qui riment (ex. : « secret », « bouquet », « jouet »).

7.    Amener les élèves à définir une rime (ex. : « Quelle est la syllabe du mot qui rime? Où se trouve-t-elle dans le mot? »).

Prolongement

       1.      Créer un livre-jeu scindé en trois volets comme Méli-rétro dans la forêt en faisant dessiner aux élèves des animaux en trois parties (tête, corps, et pattes).

       2.     Inviter les élèves à inventer des animaux imaginaires à la manière de Stéphane Nicolet ou Philip Bunting (Voir ressources).

Liens, ressources et références

o   Les animaux qui existent peut-être, du professeur O’Logh de Stéphane Nicolet (2020)

o   Les animaux les plus bizarres du monde de Philip Bunting (2021)

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 


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