PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Jouer avec les mots
Écrire ou mettre en scène une histoire en s’inspirant d’une combinaison d’images et de mots.
Créer à son tour des cadavres exquis avec ses camarades de classe.
Relever les rimes dans le texte et remplacer les mots par d’autres qui contiennent les mêmes rimes.
Les pages de ce livre-jeu sont scindées en trois volets qu’il est possible de tourner de façon indépendante. Sur les pages de droite, ces volets montrent la tête, le torse et les pattes d’animaux accomplissant une action : un ours dévore des moustiques, un sanglier marche sur un fil en faisant des bulles, une taupe saute de nuage en nuage, etc. Sur les pages de gauche, quelques mots en écriture cursive viennent s’associer à chacune des trois parties du corps de l’animal en question. Ces mots forment une phrase aux vers rimés, comme « Je suis une chouette trémolo qui joue aux dominos en sirotant une menthe à l’eau ». Lorsque le lecteur tourne les volets, les trois parties des illustrations et des phrases s’associent à d’autres pour former des cadavres exquis tant visuels que textuels. Ainsi, la tête d’une biche se combine au corps d’un loup et aux pattes d’un blaireau. Cette nouvelle image s’accompagne d’un texte aussi inédit : « Je suis une biche sans âge qui chatouille les oreilles des lapereaux en équilibre sur un radeau. » Plusieurs dizaines de combinaisons sont possibles, ce qui crée des animaux surprenants et des phrases amusantes qui peuvent servir d’amorces à l’invention d’histoires farfelues. Les dessins fantaisistes qui illustrent le livre usent de minces traits pour représenter de façon détaillée les poils, les écailles ou les plumes d’animaux. Quelques touches de couleur sont exploitées pour illustrer des éléments de décor et les vêtements des animaux.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont repérer les rimes pour découvrir le rythme qu'elle induit.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Connaissances liées aux textes
· Principaux éléments littéraires
§ Repérer les jeux de sonorité (ex. : rime, allitération, onomatopée, répétition) (Progression des apprentissages, p. 70)
Apprécier des œuvres littéraires
o Caractéristiques des genres littéraires
· Dégager quelques caractéristiques du poème (ex. : rime, mots imagés, rythme, sonorités, répétition) (Progression des apprentissages, p. 79.
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter le livre: page couverture, l’autrice et illustrateur.
2. Lire la quatrième de couverture afin de permettre aux élèves d'activer leurs connaissances antérieures sur la poésie (ex. : qu’est-ce qu’un poème? Qu’est-ce qu’une rime?). Mettre l'accent sur la rime.
3. Nommer une intention de lecture : porter attention au rythme apporté par les rimes.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Prendre une page et faire trouver les rimes aux élèves. Répéter avec trois pages différentes.
5. Poursuivre la lecture en mélangeant certaines images afin que les élèves puissent constater la perte de rythme et de fluidité dans la lecture lorsque certaines rimes sont absentes.
Intégration (après la lecture)
6. Demander aux élèves de nommer les mots qui riment dans le livre et les inscrire au tableau. Ensuite, leur demander d’ajouter d’autres mots qui riment (ex. : secret, bouquet, jouet,).
7. Les amener à définir une rime (ex. : quelle est la syllabe du mot qui rime? Où se trouve-t-elle dans le mot?)
Prolongement
1. Créer un livre-jeu scindé en trois volets comme Méli-rétro dans la forêt en faisant dessiner aux élèves des animaux en trois parties (tête, corps, pattes).
2. Inventer des animaux imaginaires à la manière de Stéphane Nicolet ou Philip Bunting (Voir ressources).
Liens, ressources et références
o Les animaux qui existent peut-être, du professeur O'Logh, Stéphane Nicolet (2020), Comme des géants.
o Les animaux les plus bizarres du monde, Philip Bunting (2021), Éditions Multimondes
Pistes pédagogiques rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |