PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur l’importance de respecter le rythme propre à chacun. Enrichir l’échange avec des exemples concrets.
Bonifier la structure récurrente en imaginant et en illustrant un autre animal rencontré par la tortue.
Discuter du message qui peut être tiré du livre. Le cas échéant, établir des liens avec sa vie quotidienne.
Une tortue croise un lièvre courant à vive allure. Ce dernier demande à la tortue si elle se rend à la fête du printemps, ce à quoi elle répond par l’affirmative. Elle répond pareillement au hérisson, à la grenouille et aux trois écureuils qui lui posent la même question. Enthousiaste, la tortue a hâte d’arriver à cette fête qui semble si extraordinaire. Cependant, une fois rendue au lieu de la fête, elle découvre que l’endroit est déserté et couvert de neige : le printemps, l’été et l’automne ont eu le temps de passer avant qu’elle y parvienne. Mais voilà qu’un escargot fait lui aussi son arrivée tardive à la fête. Qu’à cela ne tienne, les deux animaux s’amusent ensemble, avant de se donner rendez-vous le printemps suivant. Cet album livre un message inspirant sur les plaisirs de l’amitié, la patience et le rythme propre à chacun. Au fil du récit, les rencontres de la tortue avec les autres animaux donnent forme à une structure récurrente conduisant à un joyeux point de chute. Des répétitions ponctuent le texte, composé de courtes phrases mêlant les énoncés du narrateur omniscient, les dialogues entre les personnages et les pensées de la tortue. Les illustrations consistent en des dessins aux larges traits simplifiés et aux couleurs en aplat. En plus des personnages, les images montrent des éléments de décor dont les formes et les couleurs suggèrent le passage des saisons.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les enfants vont développer leur vocabulaire lié aux saisons et aux animaux en étant amenés à faire des hypothèses sur le déroulement de l’histoire.
Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
Domaine langagier : Langage oral
o Démontrer sa compréhension
· Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît (p. 42)
· Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre (ex. : mime, mimique expressive, exclamation) (p. 42)
o Élargir son vocabulaire
● Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication (p. 43)
Domaine cognitif : Pensée
o S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage
· Découvrir et reconnaître ce qui fait partie de son environnement géographique immédiat (ex. : végétation, maison familiale, animal, rue, parc) ainsi que des phénomènes naturels (ex. : orages, tempêtes de neige, inondations) (p. 52)
o Exercer son raisonnement
· Émettre des hypothèses ou faire des prédictions (p. 53)
· Vérifier ses hypothèses ou ses prédictions (p. 53)
· Tirer des conclusions (p. 53)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet des saisons. Leur poser par exemple les questions suivantes
2. Afficher dans la classe des photos représentant les différentes saisons.
3. Montrer aux élèves la première de couverture, lire le titre et nommer l’autrice.
4. Demander aux élèves d’observer la première de couverture et les inviter à nommer ce qu’on pourrait retrouver à la fête du printemps.
5. Explorer avec les élèves les pages de garde en s’attardant aux différences et aux similitudes.
6. Lire la quatrième de couverture.
7. Nommer une intention de lecture : découvrir ce que la tortue fera dans cette histoire.
Déroulement (pendant la lecture)
8. Commencer la lecture en grand groupe.
9. Inviter les élèves à dire à voix haute les phrases récurrentes dans le texte.
10. Demander aux élèves d’anticiper le prochain animal que la tortue pourrait rencontrer au fil des pages.
Intégration (après la lecture)
11. Vérifier la compréhension des élèves en leur posant quelques questions. Par exemple :
Prolongement
1. Inviter les élèves à nommer les animaux rencontrés dans le livre. Créer ensuite un mur de mots à partir de ces noms et amener les élèves à faire ressortir les caractéristiques des animaux.
2. Organiser une fête du printemps dans la classe en demandant aux élèves de réfléchir aux caractéristiques du printemps, puis de les nommer (présence des papillons, éclosion des premières fleurs, production du sirop d’érable, etc.).
Liens, ressources et références
● Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson