PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur l’importance de respecter le rythme propre à chacun. Enrichir l’échange avec des exemples concrets.
Bonifier la structure récurrente en imaginant et en illustrant un autre animal rencontré par la tortue.
Discuter du message qui peut être tiré du livre. Le cas échéant, établir des liens avec sa vie quotidienne.
Album, amitié, déception, différences, fêtes, patience, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (tortues), récits (chute), récits (structure récurrente), rencontres, saisons (printemps), vitesse
Une tortue croise un lièvre courant à vive allure. Ce dernier demande à la tortue si elle se rend à la fête du printemps, ce à quoi elle répond par l’affirmative. Elle répond pareillement au hérisson, à la grenouille et aux trois écureuils qui lui posent la même question. Enthousiaste, la tortue a hâte d’arriver à cette fête qui semble si extraordinaire. Cependant, une fois rendue au lieu de la fête, elle découvre que l’endroit est déserté et couvert de neige : le printemps, l’été et l’automne ont eu le temps de passer avant qu’elle y parvienne. Mais voilà qu’un escargot fait lui aussi son arrivée tardive à la fête. Qu’à cela ne tienne, les deux animaux s’amusent ensemble, avant de se donner rendez-vous le printemps suivant. Cet album livre un message inspirant sur les plaisirs de l’amitié, la patience et le rythme propre à chacun. Au fil du récit, les rencontres de la tortue avec les autres animaux donnent forme à une structure récurrente conduisant à un joyeux point de chute. Des répétitions ponctuent le texte, composé de courtes phrases mêlant les énoncés du narrateur omniscient, les dialogues entre les personnages et les pensées de la tortue. Les illustrations consistent en des dessins aux larges traits simplifiés et aux couleurs en aplat. En plus des personnages, les images montrent des éléments de décor dont les formes et les couleurs suggèrent le passage des saisons.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |