Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un léger goût de mangue

Album

Un léger goût de mangue

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Marco Soma.
Sarbacane,©2022.25 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 C153L, CONST 56854, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377317547
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différentes façons de faire face à des problèmes.

Découvrir les richesses du texte

Formuler différentes hypothèses quant à la nature et à la provenance de la grosse chose tombée du ciel.

Relier à sa réalité

Rendre compte dans ses mots du message livré par le livre en établissant des liens avec des situations de la vie quotidienne.

Mots-clés

Album , mystère , personnages-animaux (papillons) , portée philosophique , portée sociologique , récits (chute) , récits (structure récurrente) , solidarité

Commentaire descriptif

Un jour, quelque chose d’énorme tombe du ciel et s’écrase sur la Terre, dans un village. Les villageois se réunissent pour décider de ce qu’il faut faire de ce gros problème. Plusieurs idées sont lancées : le faire exploser, le déplacer, réfléchir à la raison de son existence, découvrir d’où il vient, etc. On organise aussi une grande manifestation, mais le problème demeure. Puis, une fillette s’approche de la chose tombée du ciel, la goûte et la trouve délicieuse. Les autres en prennent un morceau à leur tour, oubliant rapidement qu’il s’agit d’un gros problème. Il ne reste bientôt plus rien du problème, entièrement mangé par les habitants du village. Le Philosophe affirme alors que « si on le partage, même le plus gros problème n’est plus qu’un petit souci ». Cet album au récit allégorique suggère que les problèmes n’en sont pas vraiment si tous unissent leurs efforts pour trouver une solution. Tout comme les illustrations, le texte ne précise jamais quelle est la nature du « problème », ce qui permet d’appliquer plus facilement le propos du livre à différents types de situations, que celles-ci soient vécues dans une classe ou tirées de l’actualité. Le récit fait se succéder les diverses interventions des villageois, auxquels le texte laisse tour à tour la parole, avant de se conclure par un dénouement surprenant aux accents philosophiques. De grands dessins en pleines doubles pages illustrent le livre. Ces images lumineuses et remplies de détails mettent en scène des papillons anthropomorphes entourés d’une nature verdoyante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres