PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur différentes façons de faire face à des problèmes.
Formuler différentes hypothèses quant à la nature et à la provenance de la grosse chose tombée du ciel.
Rendre compte dans ses mots du message livré par le livre en établissant des liens avec des situations de la vie quotidienne.
Un jour, quelque chose d’énorme tombe du ciel et s’écrase sur la Terre, dans un village. Les villageois se réunissent pour décider de ce qu’il faut faire de ce gros problème. Plusieurs idées sont lancées : le faire exploser, le déplacer, réfléchir à la raison de son existence, découvrir d’où il vient, etc. On organise aussi une grande manifestation, mais le problème demeure. Puis, une fillette s’approche de la chose tombée du ciel, la goûte et la trouve délicieuse. Les autres en prennent un morceau à leur tour, oubliant rapidement qu’il s’agit d’un gros problème. Il ne reste bientôt plus rien du problème, entièrement mangé par les habitants du village. Le Philosophe affirme alors que « si on le partage, même le plus gros problème n’est plus qu’un petit souci ». Cet album au récit allégorique suggère que les problèmes n’en sont pas vraiment si tous unissent leurs efforts pour trouver une solution. Tout comme les illustrations, le texte ne précise jamais quelle est la nature du « problème », ce qui permet d’appliquer plus facilement le propos du livre à différents types de situations, que celles-ci soient vécues dans une classe ou tirées de l’actualité. Le récit fait se succéder les diverses interventions des villageois, auxquels le texte laisse tour à tour la parole, avant de se conclure par un dénouement surprenant aux accents philosophiques. De grands dessins en pleines doubles pages illustrent le livre. Ces images lumineuses et remplies de détails mettent en scène des papillons anthropomorphes entourés d’une nature verdoyante.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |