Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Six contre un

Roman psychologique

Six contre un

Alix, Cécile 



Magnard jeunesse,©2022. Coll. La brève, 70 p.
Première parution 2022.

Ce livre est épuisé
Dewey 848.92 A414s, CONST 56861, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210974746
Format ePub : 9782210974753
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les organismes qui viennent en aide aux victimes d’intimidation dans sa région. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les bons gestes à poser lorsqu’on est victime ou témoin d’intimidation.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les attitudes, les idées et les actions du héros qui contribuent ou qui ne contribuent pas à mettre fin à l’intimidation.

Mots-clés

Roman psychologique , culpabilité , écoles , entraide , honte , intimidation , maladies (obésité) , maturité exigée (livre) , narration au présent , narration au « je » , peurs , violence

Commentaire descriptif

Ludovic est intimidé par Julien et sa bande. Les sévices qu’il subit sont de plus en plus graves, jusqu’à ce qu’il soit hospitalisé. On demande alors à Ludovic de dénoncer ses agresseurs, ce qu’il refuse pour éviter de préoccuper davantage sa mère, une femme épuisée qui peine à joindre les deux bouts. Continuant d’être le bouc émissaire de ses intimidateurs, le garçon se sent prisonnier d’une situation désespérée qui le conduit bientôt à tenter de commettre l’irréparable. Heureusement, Alice l’aide à dénoncer ses agresseurs et à mettre fin à leurs persécutions. Julien et les autres sont renvoyés de l’école et Ludovic déménage dans une autre ville, où il découvre la danse. Ce moyen d’expression lui permet de donner la parole à ce corps autrefois martyrisé dont il avait si honte. Ce court roman aborde de façon directe et percutante le phénomène de l’intimidation en milieu scolaire, mais aussi la grossophobie. Assurée par le jeune héros, la narration expose au présent de l’indicatif, avec des phrases courtes et un style hachuré, les terribles conséquences psychologiques de l’intimidation. Les émotions du héros, comme la peur, la honte et le désespoir, sont exprimées de façon tout particulièrement prenante. La fin du roman montre l’importance d’aller trouver de l’aide et de dénoncer les intimidateurs afin de faire cesser la violence. Un code QR donne un accès numérique à la narration du texte par l’autrice.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres