PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Appuyer sur le livre une discussion à propos des handicaps. Ce faisant, juger des bonnes et moins bonnes façons d’agir avec les personnes vivant avec un handicap.
Regrouper différents livres sur le thème du handicap, comme Alex est handicapé et On n'est pas si différents!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.
Relever dans le texte et les illustrations les éléments se rapportant à l’image de la « main-oiseau ». S’en inspirer pour écrire une courte lettre illustrée destinée à l’héroïne du livre.
Une fillette est née avec seulement trois doigts à la main droite. Son père rend compte de cette particularité en évoquant ce qu’avoir une « main-oiseau » implique. L’enfant doit notamment affronter les réactions des autres, parfois leurs moqueries. Cependant, elle apprend à se défendre et trouve des astuces pour préserver son bonheur. Elle invente aussi des histoires et construit des cabanes pour y trouver refuge et se tenir prête à l’aventure. Accompagnée par son père, toujours présent à ses côtés, elle demeure l’enfant qu’elle doit être, avec toute la légèreté et la joie qui la caractérisent. Dans cet album, un homme montre comment l’amour, l’empathie et le sentiment de sécurité permettent à sa fille de vivre sereinement avec son handicap. La métaphore de la « main-oiseau » est centrale dans la narration intimiste du père, faite de phrases courtes et poétiques. Les aquarelles qui illustrent l’album exploitent le symbolisme du texte, notamment en représentant visuellement cette « main-oiseau », dotée de plumes. De façon plus générale, la nature occupe une place importante dans les illustrations, que ce soit sous la forme d’un ciel étoilé, de fleurs ou d’animaux. Douceur et tendresse baignent cet album poétique dans lequel une fillette et son père apprennent à composer au quotidien avec un handicap.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |