PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur le caractère unique de chaque personne et l’importance de respecter les différences de chacun. Enrichir l’échange par des exemples concrets.
Imaginer une histoire où chaque personnage possède un pouvoir ou un objet magique dont il peut faire profiter les autres.
S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme afin de mieux comprendre la différence du personnage suggérée par le livre. Partager ses découvertes.
Le jeune Jimi habite seul sur sa planète. S’ennuyant, il se rend sur Terre pour trouver un enfant avec qui s’amuser. C’est ainsi qu’il arrive à l’école pour son premier jour de classe. Il y rencontre des enfants qu’il aide avec ses feutres magiques, par exemple en transformant des céleris en frites. Tous les élèves de son groupe sont épatés par sa boîte de feutres magiques. À la fin de ce premier jour d’école, Jimi retourne sur sa planète, où il repense avec plaisir à toutes les couleurs de la journée. Ce premier roman met en scène un jeune garçon dont la différence se manifeste avec fantaisie par le biais de son imaginaire. Narrateur de l’histoire, le garçon anticipe de façon ambivalente sa première journée d’école, entre l’attente et la crainte de côtoyer des enfants qui ne sont pas comme lui. Heureusement, ces derniers l’accueillent avec respect et intérêt. Le livre suggère par ailleurs que chaque enfant est différent à sa manière et que les différences sont une source d’enrichissement pour chacun. Le texte s’accompagne d’illustrations mêlant l’aquarelle et le dessin. La différence du garçon s’y exprime à travers la façon dont il se représente sa réalité d’extraterrestre, notamment par les lignes de couleur qu’il porte sur son visage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |