Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jimi de la planète aux couleurs

Premier roman

Jimi de la planète aux couleurs

Solé, Caroline 


Illustré par Gaya Wisniewski.
L'école des loisirs,©2022. Coll. Moucheron, 38 p.
Première parution 2022.

CONST 56978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211320504
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le caractère unique de chaque personne et l’importance de respecter les différences de chacun. Enrichir l’échange par des exemples concrets.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire où chaque personnage possède un pouvoir ou un objet magique dont il peut faire profiter les autres.

S'informer

S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme afin de mieux comprendre la différence du personnage suggérée par le livre. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Premier roman , différences intellectuelles , écoles , fantaisie , imagination , narration au « je » , personnages (extraterrestres) , troubles du spectre de l'autisme

Commentaire descriptif

Le jeune Jimi habite seul sur sa planète. S’ennuyant, il se rend sur Terre pour trouver un enfant avec qui s’amuser. C’est ainsi qu’il arrive à l’école pour son premier jour de classe. Il y rencontre des enfants qu’il aide avec ses feutres magiques, par exemple en transformant des céleris en frites. Tous les élèves de son groupe sont épatés par sa boîte de feutres magiques. À la fin de ce premier jour d’école, Jimi retourne sur sa planète, où il repense avec plaisir à toutes les couleurs de la journée. Ce premier roman met en scène un jeune garçon dont la différence se manifeste avec fantaisie par le biais de son imaginaire. Narrateur de l’histoire, le garçon anticipe de façon ambivalente sa première journée d’école, entre l’attente et la crainte de côtoyer des enfants qui ne sont pas comme lui. Heureusement, ces derniers l’accueillent avec respect et intérêt. Le livre suggère par ailleurs que chaque enfant est différent à sa manière et que les différences sont une source d’enrichissement pour chacun. Le texte s’accompagne d’illustrations mêlant l’aquarelle et le dessin. La différence du garçon s’y exprime à travers la façon dont il se représente sa réalité d’extraterrestre, notamment par les lignes de couleur qu’il porte sur son visage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres