PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'intéresser à la vie animale
Créer des saynètes mettant en scène plusieurs mouvements présentés dans le livre.
S’informer sur les mouvements et les comportements de certaines espèces animales. S’en inspirer pour bouger et jouer à son tour.
Approfondir ses connaissances sur les visions du monde des Autochtones du Canada, dans lesquelles le respect de la nature et les liens entre les espèces vivantes sont très importants.
Dans cet album, les mouvements et les comportements des animaux sont mis en parallèle avec les jeux des enfants. Ainsi, le livre propose des verbes d’action (les animaux « sautent », « rôdent », « chantent », « grondent », « chutent », etc.), tous suivis des mêmes mots énoncés par des enfants, en français et en cri (« Nous jouons, nous aussi! kimêtawânaw mîna »). Chaque verbe d’action (un par page) s’accompagne d’une illustration montrant une espèce animale vivant au Canada qui effectue le mouvement ou le comportement en question : un lapin saute, un serpent serpente, un chiot bâille, etc. Même chose pour les enfants, qui jouent eux aussi en nageant, en sautant ou en sentant. À la fin du livre, une note de l’autrice-illustratrice traite de l’importance du jeu, tant chez les animaux que chez les humains, ainsi que des liens étroits unissant tous les êtres vivants. Les mots de l’autrice suggèrent également des lectures ludiques possibles, invitant par exemple à chanter le texte comme une comptine ou à sautiller à la façon des animaux. Le texte et les illustrations, des sérigraphies épurées aux couleurs douces, s’articulent dans une mise en pages sobre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |