Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'empereur et son fils

Conte

L'empereur et son fils

Pallaro, Catherine 


Illustré par Judith Gueyfier.
Didier jeunesse,©2022.25 p.
Première parution 2022.

Dewey 398.20951 P164e, CONST 56998, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278121380
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la leçon qui peut être tirée du livre. Enrichir l’échange d’exemples inspirés de son expérience ou de ses observations.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire inspirée de l’univers des contes afin de faire la promotion d’une valeur importante pour soi.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’humilité et de l’honnêteté dans sa vie personnelle, mais aussi dans la vie en groupe et en société.

Mots-clés

Conte , adoption , Chine , contes (Chine) , honnêteté , humilité , orphelins et orphelines , plantes , récits (chute) , relations grands-pères-enfants

Commentaire descriptif

Un empereur est sans descendance. Ses conseillers lui suggèrent de changer de femme, ce qu’il refuse. Décidant plutôt d’adopter un héritier, il demande que des graines soient distribuées à tous les enfants du royaume. Six mois plus tard, tous les enfants seront convoqués au palais avec les plantes qu’ils auront fait pousser afin que l’empereur choisisse son héritier. Aux frontières de l’empire, un garçon reçoit ses graines et tente de les faire pousser en suivant les conseils de son grand-père. Malheureusement, les graines ne donnent pas de plantes et c’est avec un pot vide, à la différence de tous les autres enfants, que le garçon se rend voir l’empereur. Pourtant, c’est lui que l’empereur choisit comme héritier, puisque les graines distribuées ne pouvaient pas germer. Tirée d’un conte chinois, cette histoire offre une belle leçon d’humilité et d’honnêteté. Les intentions réelles de l’empereur ne sont dévoilées qu’à la toute fin du récit, ce qui a pour effet de créer un point de chute particulièrement efficace. Écrit de façon sensible, le texte propose quelques dialogues contribuant à rendre compte des sentiments et des volontés des personnages, tout comme de la sagesse de l’empereur. De grandes illustrations mêlant le crayon et l’aquarelle ponctuent le livre. Les vêtements des personnages et des éléments de décor, de culture chinoise, y sont richement colorés, alors que les visages sont représentés plus sobrement au crayon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres