PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
S’inspirer du livre pour écrire un texte poétique à partir de ses peurs ou de ses angoisses.
Approfondir ses connaissances sur le trouble anxieux et ses répercussions sur les gens qui en souffrent.
Rendre compte par écrit des passages qu’on apprécie tout particulièrement pour leurs figures de style, leur propos ou ce qu’ils évoquent pour soi.
Ce recueil de poésie met en scène une adolescente souffrant d’un trouble anxieux. À la façon d’un kaléidoscope, l’ouvrage explore les différentes facettes de ce trouble générateur de peurs et d’angoisses, que ce soit à l’égard de la maladie, de la mort, du regard des autres ou de la vie en groupe. Pour ce faire, la narratrice évoque des situations, des sentiments et des idées qui aident à mieux comprendre ce qu’elle vit, comme le sentiment de ne pas être adéquate et appréciée des autres ou les crises qui la conduisent parfois à l’hôpital. Les poèmes traitent aussi de sa difficile adaptation au milieu scolaire, de son hypervigilance, de son premier amour et d’un voyage en Espagne. Malgré tous ces défis, des touches de lumière ponctuent la lecture lorsque la narratrice rend compte de ce qui est source de bonheur et de beauté dans sa vie. Concis, les poèmes exploitent les métaphores et les jeux de mots avec un sens efficace de la formule. De plus, leur titre offre souvent une entrée en matière qui peut orienter la lecture et l’interprétation du texte. Ce recueil de poésie aborde de façon particulièrement intimiste et sensible l’expérience d’une adolescente apprenant à vivre avec un trouble anxieux.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |