PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Partager ses origines personnelles
S’inspirer du livre pour relater par écrit une anecdote marquante en lien avec la formation de son identité culturelle.
Approfondir ses connaissances sur les défis relatifs à l’accueil et à l’intégration des immigrants dans sa société. Partager ses découvertes.
Relever des passages du livre qui permettent de bien comprendre l’expérience migratoire et le processus de formation des identités individuelles et collectives.
À sept ans, la jeune Caroline quitte le Chili avec ses parents et son jeune frère pour le Canada. Fuyant la dictature de Pinochet, la famille s’établit à Montréal, où elle doit surmonter les défis liés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants. Caroline, en quête de repères, prend la mesure de tout ce qui la sépare désormais de son pays d’origine. Elle observe ce monde nouveau qui, au fil des mois et des années, devient peu à peu le sien. La situation de sa famille s’améliore et Caroline, bonne élève, poursuit des études en sociologie, en même temps que sa réflexion sur son expérience d’immigrante et la formation de son identité hybride. Dans ce livre, l’autrice raconte son parcours en tant qu’immigrante chilienne et Québécoise d’adoption. Les questions de l’exil, du racisme, des inégalités et de l’acculturation sont tour à tour abordées alors qu’elle évoque des événements ayant marqué sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. Présentés de façon essentiellement chronologique, ces événements sont répartis dans de courts chapitres dont l’intitulé fait souvent référence à la culture québécoise, qu’elle soit musicale, télévisuelle ou linguistique. Dans une perspective critique et lucide, la narration explore de façon généreuse le rapport à l’autre et à soi-même dans le cadre des rencontres et des échanges modelant les individus et les sociétés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |