Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Là où je me terre

Récit de vie

Là où je me terre

Dawson, Caroline 



Les éditions du Remue-Ménage,©2020.201 p.
Première parution 2020.

Dewey C843.6 D272L, CONST 57020, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782890917194
Format ePub : 9782890917217
Format pdf : 9782890917200
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9 5

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour relater par écrit une anecdote marquante en lien avec la formation de son identité culturelle.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les défis relatifs à l’accueil et à l’intégration des immigrants dans sa société. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages du livre qui permettent de bien comprendre l’expérience migratoire et le processus de formation des identités individuelles et collectives.

Mots-clés

Récit de vie , Chili , diversités socioculturelles , exil , identité , immigration , narration au « je » , origines personnelles , portée psychologique , portée sociologique , Québec , racisme , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

À sept ans, la jeune Caroline quitte le Chili avec ses parents et son jeune frère pour le Canada. Fuyant la dictature de Pinochet, la famille s’établit à Montréal, où elle doit surmonter les défis liés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants. Caroline, en quête de repères, prend la mesure de tout ce qui la sépare désormais de son pays d’origine. Elle observe ce monde nouveau qui, au fil des mois et des années, devient peu à peu le sien. La situation de sa famille s’améliore et Caroline, bonne élève, poursuit des études en sociologie, en même temps que sa réflexion sur son expérience d’immigrante et la formation de son identité hybride. Dans ce livre, l’autrice raconte son parcours en tant qu’immigrante chilienne et Québécoise d’adoption. Les questions de l’exil, du racisme, des inégalités et de l’acculturation sont tour à tour abordées alors qu’elle évoque des événements ayant marqué sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. Présentés de façon essentiellement chronologique, ces événements sont répartis dans de courts chapitres dont l’intitulé fait souvent référence à la culture québécoise, qu’elle soit musicale, télévisuelle ou linguistique. Dans une perspective critique et lucide, la narration explore de façon généreuse le rapport à l’autre et à soi-même dans le cadre des rencontres et des échanges modelant les individus et les sociétés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres