Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le berger et l'assassin

Album

Le berger et l'assassin

Lejonc, Régis (1972-)


Illustré par Henri Meunier.
Little Urban,©2022.33 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 M597b, CONST 57044, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374083322
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions d’ordre philosophique suscitées par les échanges des deux personnages.

Écrire et créer à son tour

Écrire l’histoire qui pourrait être vécue par les personnages avant et après les événements racontés dans le livre.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, l’apport symbolique de la montagne, à la fois comme refuge hors du monde et lieu de tous les dangers.

Mots-clés

Album , entraide , fuite , intérêt des illustrations , montagnes , portée philosophique , rencontres , sagesse , solidarité , violence

Commentaire descriptif

Un assassin blessé trouve refuge dans la maison d’un berger. Recherché par les fascistes, il y est soigné pour être ensuite conduit dans un gîte où il peut se cacher. Cependant, les miliciens suivent les traces de l’assassin et parviennent chez le berger. Celui-ci est alors sauvagement battu, sans pour autant dénoncer le meurtrier. Cela a pour effet de renverser les rôles, puisque c’est au tour de l’assassin de soigner le berger. Finalement, tous deux décident de fuir la vallée et ses dangers en empruntant une périlleuse voie de passage dans la montagne. Cet album raconte la rencontre déterminante de deux hommes que tout semble séparer. L’entraide et la solidarité face à la violence sont au cœur de ce récit dur dont le contexte politique évoque le fascisme des régimes totalitaires du 20e siècle. Les événements relatés sont l’occasion pour les deux personnages d’échanger des réflexions possédant une intéressante dimension philosophique et existentielle. À cet égard, la montagne est largement exploitée dans des termes symboliques pour refléter les épreuves et autres aléas de la vie. Au fil du récit, le narrateur omniscient entretient une tension dramatique de façon efficace, tout en laissant la parole aux deux personnages austères dont les discussions mordantes ne sont pas dépourvues de sagesse. Les illustrations consistent en des dessins de grande taille montrant essentiellement la montagne sous divers angles et à différents moments. Tour à tour envahie par la brume ou enneigée, accueillante ou menaçante, elle appuie l’évolution du récit et la teneur du propos. Les personnages en sont le plus souvent absents, ce qui a pour effet de créer une atmosphère particulièrement immersive et envoûtante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres