PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
S’informer sur l’histoire du peuple innu et l’évolution de son mode de vie d’hier à aujourd’hui.
Prendre conscience des différences et des ressemblances entre le mode de vie des jeunes des communautés du Grand Nord et celui des jeunes du Sud.
Relever dans le roman les enjeux environnementaux, socioculturels et économiques auxquels les Innus sont confrontés. Le cas échéant, approfondir ses connaissances à ce sujet.
Des jumeaux de quatorze ans, Éloïse et Léon, vivent à Matimekush, une communauté innue du Nord-du-Québec. Tous deux mènent une existence paisible, bien entourés de leurs amis et de leurs parents, jusqu’au jour où un cancer est diagnostiqué à leur père. L’homme doit alors aller se faire soigner dans le Sud, ce qui laisse un grand vide dans la maison. Cependant, Léon prend aussi bientôt la route du Sud pour participer à un championnat de hockey. De son côté, Éloïse découvre qu’une mine de la région prend la nature pour un véritable dépotoir. Grâce à l’engagement de la jeune fille, la situation est dénoncée et les dirigeants de la mine sont contraints d’agir. Ce roman à caractère sociologique offre d’entrer dans l’univers d’une communauté innue à travers les yeux de deux jeunes adolescents. Leur quotidien est l’occasion d’informer le lecteur sur le mode de vie des Innus, mais aussi de le sensibiliser à différentes problématiques auxquelles ces derniers sont confrontés. À cet égard, l’expérience des deux héros rend compte de façon sensible des relations, parfois complexes, entre le Nord et le Sud au point de vue identitaire, culturel ou économique. Les deux jeunes personnages se partagent la narration dans une langue vivante et actuelle, truffée de québécismes et d’anglicismes. Des notes de bas de page précisent la signification des mots innus vus en cours de lecture. Ce roman est le premier tome d’une série dont les différents volumes peuvent être lus de façon indépendante.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |