Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Orbie, dessine-moi un billibouton

Album

Orbie, dessine-moi un billibouton

Wolfe, Frédérick (1975-)


Illustré par Orbie.
Fonfon,©2022.30 p.
Première parution 2022.

Dewey C848.92 W855o, CONST 57091, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925215042
Format pdf : 9782925215233
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer et dessiner sa propre créature en précisant son nom et ses principales caractéristiques physiques et comportementales.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Dessiner à sa façon un billibouton et l’intégrer à une galerie collective consacrée à cet objet.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les passages les plus amusants et s’inspirer des procédés humoristiques mis en œuvre pour créer à son tour une situation drôle.

Mots-clés

Album , Humour , dessin , imagination , intérêt des dialogues , intertextes (Le Petit Prince) , quiproquos , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Fred, l’auteur de ce livre, demande à Orbie, son amie illustratrice, de lui dessiner un billibouton. De quiproquo en quiproquo, celle-ci dessine toutes sortes d’animaux en tentant de suivre les indications qu’il lui donne, jusqu’à ce qu’elle comprenne que le billibouton n’existe pas et qu’elle doit le dessiner comme elle l’imagine. Peine perdue : ses billiboutons ne satisfont pas son ami. Passant par toutes sortes d’émotions, de la colère au désespoir, elle propose enfin un billibouton convenable, mais Fred renverse de la peinture sur le dessin, ce qui empêche le lecteur de découvrir l’œuvre. Furieuse, Orbie quitte définitivement son ami... qui pense aller demander de l’aide à Elise Gravel! Clin d’œil au livre Le Petit Prince, cet album met en scène son auteur et son illustratrice dans une situation cocasse marquée par une communication défaillante. Les méprises, les tentatives répétées de dessiner un billitouton tout comme l’exaspération progressive de l’illustratrice créent des effets humoristiques réussis. Le texte se compose exclusivement de courts dialogues vifs disposés à l’intérieur de phylactères. Inventifs, le découpage et la mise en pages proposent des successions de vignettes s’amusant avec les codes de la bande dessinée. Les dessins représentent les deux personnages et une panoplie d’étranges billiboutons à l’expressivité toute caricaturale. À la fin du livre, le lecteur est invité à créer son propre billibouton.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres