Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : On ferait comme si

Album

On ferait comme si

Marois, André (1959-)


Illustré par Gérard BuBois.
Comme des géants,©2022.44 p.
Première parution 2022.

Dewey C848.914 M354o, CONST 57097, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332672
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer une autre péripétie que pourraient vivre les enfants.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Relever, dans les illustrations et le texte, les liens établis entre le monde réel et l’imagination des deux jeunes.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses propres mots du point de chute de l’histoire, lorsque les deux enfants disent être « vraiment en danger ».

Mots-clés

Album , aventures , fermes , imagination , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images

Commentaire descriptif

Un homme demande à sa fille et à son jeune ami de sortir de la maison pour profiter du beau temps. Voulant « jouer à faire semblant », les deux enfants se lancent alors dans une grande aventure. Ainsi, ils grimpent dans un donjon où un monstre volant les conduit jusqu’à un géant qu’ils doivent affronter. Victorieux, ils deviennent le roi et la reine des Citrouilles. Puis, attaqués par des zombies, ils se téléportent sur la planète Mars, où ils viennent à bout d’un Martien grâce à un serpent cracheur de feu. Après une pause bien méritée, ils libèrent des créatures prisonnières, puis reviennent sur Terre. Ils y sont rejoints par le père, qui, mécontent, constate le désordre qu’ils ont semé autour d’eux. Les deux jeunes comprennent alors qu’ils sont vraiment en danger. Dans cet album écrit au « nous », l’imagination débordante de deux enfants transforme un épouvantail en géant, des lapins en zombies et un boyau d’arrosage en serpent cracheur de feu. Chaque page dévoile un peu plus le désordre qu’ils causent lorsqu’ils libèrent les animaux de leurs cages, saccagent le potager et brisent la brouette. Amusant, le point de chute montre comment les périls imaginaires qu’ils ont affrontés jusque-là ne sont rien comparés à la colère réelle du père. Des phrases courtes et expressives rendent compte des différentes péripéties qui se succèdent à un rythme rapide. Des gravures au style suranné ponctuent avec humour cette aventure telle qu’elle se déroule dans le monde réel. Objets, animaux et cabanes y sont présentés comme autant de sources d’inspiration d’un imaginaire foisonnant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres