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S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur l’importance des différences, mais aussi des points communs qui peuvent rapprocher deux personnes et faire naître une amitié.
Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant un autre vêtement pouvant être porté par Philibert, puis par l’ours.
Réfléchir aux points communs (goûts, champs d’intérêt, traits de personnalité, etc.) que l’on a avec d’autres personnes de son entourage ou de sa classe. En faire le point de départ d’une histoire de son cru.
Philibert le chien adore s’habiller différemment des autres. Désirant être unique, il porte des vêtements qu’il souhaite aussi singuliers. Cependant, il rencontre un ours qui a déniché le même chandail que lui. Mécontent, Philibert achète alors une écharpe à rayures, mais l’ours en trouve une semblable. La même chose se produit avec son chapeau, ses chaussettes, une fleur piquée à sa casquette et un rameau accroché à son tricot. Exaspéré, Philibert demande à l’ours d’arrêter de le copier, ce que ce dernier accepte de faire. Mais le voilà de retour avec une cape que Philibert trouve magnifique. Heureusement, l’ours a pensé à lui en prendre une identique. Heureux, Philibert déclare qu’ils peuvent bien être habillés de la même façon tout en restant différents. Abordant les thèmes de l’identité et de la différence, cet album traite du besoin d’être unique, mais aussi de l’importance de l’amitié. Il suggère également que les vraies différences ne se trouvent peut-être pas particulièrement dans le style vestimentaire. La structure récurrente du récit amuse le lecteur en montrant les efforts répétés déployés par Philibert pour demeurer unique, tout comme ses réactions toujours plus désespérées face aux imitations de l’ours. Après s’être retrouvé dans la position de son imitateur, Philibert livre un enseignement édifiant témoignant de son changement de perspective. Au plus près des réflexions et des émotions des protagonistes, surtout de celles de Philibert, le texte est agrémenté de dessins rehaussés par l’aquarelle. Ils représentent les personnages qui évoluent dans une ville aux jolies boutiques. Plusieurs vignettes sans cadres découpent parfois, de façon très narrative et dynamique, les actions qu’ils posent.
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Intention pédagogique |
Les élèves vont construire le sens d’un texte. |
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion |
Interagir en français |
● Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128) ● Stratégie de compréhension ► Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances d’ordre général ou linguistique ainsi qu’à ses nouvelles connaissances issues des autres disciplines pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 5) ● Stratégie d’interaction ► Prendre une posture d’écoute (Progression des apprentissages, p. 4) |
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) |
1. Lire le titre aux élèves et leur faire observer la première de couverture. 2. Poser la question suivante aux élèves : « Quelles sont les différences entre Philibert et l’Ours? » 3. Présenter aux élèves les mots « pull », « pareil », « assortis » et « se distinguer ». Écrire les définitions de ces mots au tableau ainsi qu’un synonyme pour chacun. 4. Aider les élèves à formuler une intention de lecture, par exemple « Observer les émotions de Philibert ou de l’Ours ». |
Déroulement (pendant la lecture) |
5. Animer une lecture interactive en proposant différentes pauses et en variant les regroupements. Exemples de questions à poser : ○ À la page où Philibert dit qu’il est content : « Pourquoi Philibert se sent-il unique? »; ○ À la page où Philibert doit trouver quelque chose pour se distinguer : « Qu’est-ce que Philibert pourrait trouver pour se distinguer? »; ○ À la page où l’on dit « cet ours de malheur » : « Pourquoi Philibert dit-il “cet ours de malheur”? »; ○ À la page où Philibert a perdu sa bonne humeur : « Pourquoi Philibert a-t-il perdu sa bonne humeur? ». |
Intégration (après la lecture) |
6. Faire un retour sur l’intention de lecture formulée avec les élèves en leur posant la question suivante : « Avez-vous déjà vécu des émotions similaires à celles de Philibert? ». Décrivez l’expérience. 7. Poser la question suivante aux élèves : « À quel personnage pouvez-vous vous identifier? Expliquez votre réponse. »
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Prolongement |
1. Inviter les élèves à rédiger, en dyades, une situation d’écriture où ils se décrivent (traits physiques et/ou traits de caractère). Ensuite, leur proposer d’échanger leur description avec celle d’un autre élève et de demander à leur partenaire d’ajouter des traits physiques ou des traits de caractère pour compléter leur texte. Le but est de découvrir ce qui les rend uniques. 2. Poursuivre les échanges sur l’unicité en faisant la lecture de Toi!. |
Liens, ressources et références |
· https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaireffff · Toi! de Peter H. Reynolds (2020) T |
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
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