Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pi, Po, Pierrot

Conte

Pi, Po, Pierrot

Yeh, Chun-Liang 


Illustré par Samuel Ribeyron.
HongFei,©2022.48 p.
Première parution 28.

Dewey 895.1852 Y43p, CONST 57110, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355581977
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le symbolisme des pierres dans l'histoire afin d'étoffer son interprétation du récit.

Discuter

Discuter du poids que peuvent représenter les traditions et du patrimoine. Enrichir la discussion avec des exemples concrets tirés de son expérience ou de l'Histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres contes offrant des leçons de vie. Partager les réflexions suscitées.

Mots-clés

Conte , Chine , contes , contes (Chine) , leçons de vie , liberté , relations entre frères , textes symboliques , traditions

Commentaire descriptif

Pi, Po et Pierrot vivent dans un royaume où tous portent une pierre sur le dos. Beaucoup d'entre eux, comme Pi et Po, portent une pierre trop grosse pour eux. Pour sa part, Pierrot porte une pierre juste à sa mesure. Un jour, les trois frères répondent au défi lancé par le plus grand médecin du royaume: aller trouver l'herbe magique pouvant sauver la princesse malade. Pour ce faire, ils doivent traverser une rivière, ce qui s'avère difficile en portant une pierre. Conséquemment, Pi tombe dans l'eau sans oser se départir de sa pierre, alors que Po s'envole en décidant de s'en séparer. Pour sa part, Pierrot parvient à traverser le pont de la rivière en tirant sa pierre déposée dans une barque et attachée à une corde. C'est ainsi qu'il cueille l'herbe magique et sauve la princesse. Depuis ce jour, en mémoire de Pierrot, tous les gens du royaume taillent leur pierre à leur mesure et la portent avec gaîté. Cet album propose un conte philosophique chinois abordant les thèmes de l'héritage et de l'apprentissage. Ainsi, le récit montre comment le poids du patrimoine, des traditions ou du passé ne doit pas être trop lourd à porter. La liberté et le choix personnel sont donc mise de l'avant dans cette histoire invitant par ailleurs à interpréter le symbolisme de ces pierres dont la signification n'est pas précisée. Des illustrations de synthèse s'inspirant de l'aquarelle et du dessin montrent des personnages aux traits stylisés évoluer dans un environnement lumineux évoquant la Chine ancienne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres