PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réaliser des projets de vie
Échanger sur des sources d’inspiration, qu’il s’agisse de personnes, d’objets ou de valeurs.
Approfondir ses connaissances sur la composition de l’univers, en particulier des étoiles, en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.
Relever, dans le texte, des éléments permettant de comprendre le rôle important que la supernova joue dans la vie de l’héroïne au fil des années.
Commentaire descriptif Le soir venu, une fillette aime contempler une supernova dans le ciel. Il s’agit d’une étoile très brillante, mais mourante, pour laquelle elle éprouve une grande compassion. Dans les années suivantes, elle se passionne pour l’astronomie. Elle entreprend même des études dans cette discipline, toujours en pensant à cette étoile en fin de vie qu’elle rêve d’aller visiter. Une fois devenue astronaute, la voilà qui s’envole vers l’espace, où elle peut enfin saluer cette supernova qui, en explosant, donnera naissance à une multitude de nouvelles étoiles. Dans cet album, la fillette entretient une relation bien spéciale avec une étoile. Celle-ci est pour l’héroïne une source d’inspiration et de détermination jusqu’à son premier séjour dans l’espace. À la fin du livre, une note de l’autrice apporte des informations sur cette supernova qui a pu être observée en 1987. Elle souligne aussi, à partir d’une citation de Carl Sagan, que le corps humain est constitué de poussière d’étoiles disparues. Cette observation enrichit symboliquement la relation entre l’héroïne et la supernova, tout en invitant le lecteur à « briller » à son tour. La lumière des étoiles occupe d’ailleurs une place déterminante dans les dessins numériques au rendu lissé exploitant une large palette de bleus azurés et nocturnes. Intimiste, le texte rend doucement compte des sentiments que l’étoile suscite chez l’héroïne et de la place privilégiée qu’elle occupe dans sa vie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |