Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La forêt, l'ours et l'épée

Album

La forêt, l'ours et l'épée

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Regina Lukk-Toompere. Traduit par Roger Salomon. Publié auparavant sous le titre L'ours qui avait une épée (2008).
Rue du monde,©2022.33 p.
Première parution 2022.

Dewey 858.92 C153f, CONST 57161, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355047015
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Discuter

S’inspirer de l’album pour montrer, exemples à l’appui, comment le comportement de chaque individu a une incidence sur son environnement naturel et social.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que le comportement d’une personne peut affecter tous les autres membres d’un groupe. Enrichir sa réflexion d’exemples tirés de son expérience ou de diverses sources.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les illustrations de l’album à celles de L'ours qui avait une épée. Justifier ses préférences, puis offrir une approche différente pour illustrer la même histoire.

Découvrir les richesses du texte

Tisser des liens entre le respect de l’environnement et le respect de l’autre en s’appuyant sur l’album.

Mots-clés

Album , agressivité , apprendre à changer , écologie , forêts , leçons de vie , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (ours) , prendre ses responsabilités , récits (histoire à relais) , récits (structure récurrente) , respect de la vie , respect des autres

Commentaire descriptif

Grisé par la puissance de son épée, un ours fauche une forêt entière. De retour chez lui, le colosse retrouve son fort ruiné par les eaux d’un barrage. Il se rend aussitôt chez les gardiens du barrage, les accuse de négligence et s’apprête à les trancher en deux. Mais ceux-ci se défendent et rejettent la responsabilité de cette faute sur un sanglier, qui, à son tour, accuse le renard, qui dénonce les oiseaux. Ceux-ci désignent enfin celui qui a saccagé tous les arbres et rendu les animaux vulnérables. L’ours réalise alors qu’il est l’artisan non seulement de son propre malheur, mais aussi de celui des autres. Il s’engage à reconstruire ce qu’il a détruit, à remplacer chaque arbre abattu et à dédommager les victimes du sinistre. En abordant les thèmes du respect de l’environnement et de la conscience d’autrui, cet album incite le lecteur à réfléchir aux conséquences de ses actes et à la notion de responsabilité personnelle. Adoptant parfois une structure récurrente, le récit connaît une évolution particulièrement positive. Également paru sous le titre L’ours qui avait une épée, ce texte s’accompagne cette fois d’illustrations au style graphique. Elles mettent en scène des personnages à l’allure statique dont l’accoutrement évoque le moyen âge et quelques éléments de décor disposés sur des fonds blancs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres