PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Respecter ou transgresser des règles
S’inspirer de l’album pour montrer, exemples à l’appui, comment le comportement de chaque individu a une incidence sur son environnement naturel et social.
Prendre conscience que le comportement d’une personne peut affecter tous les autres membres d’un groupe. Enrichir sa réflexion d’exemples tirés de son expérience ou de diverses sources.
Comparer les illustrations de l’album à celles de L'ours qui avait une épée. Justifier ses préférences, puis offrir une approche différente pour illustrer la même histoire.
Tisser des liens entre le respect de l’environnement et le respect de l’autre en s’appuyant sur l’album.
Grisé par la puissance de son épée, un ours fauche une forêt entière. De retour chez lui, le colosse retrouve son fort ruiné par les eaux d’un barrage. Il se rend aussitôt chez les gardiens du barrage, les accuse de négligence et s’apprête à les trancher en deux. Mais ceux-ci se défendent et rejettent la responsabilité de cette faute sur un sanglier, qui, à son tour, accuse le renard, qui dénonce les oiseaux. Ceux-ci désignent enfin celui qui a saccagé tous les arbres et rendu les animaux vulnérables. L’ours réalise alors qu’il est l’artisan non seulement de son propre malheur, mais aussi de celui des autres. Il s’engage à reconstruire ce qu’il a détruit, à remplacer chaque arbre abattu et à dédommager les victimes du sinistre. En abordant les thèmes du respect de l’environnement et de la conscience d’autrui, cet album incite le lecteur à réfléchir aux conséquences de ses actes et à la notion de responsabilité personnelle. Adoptant parfois une structure récurrente, le récit connaît une évolution particulièrement positive. Également paru sous le titre L’ours qui avait une épée, ce texte s’accompagne cette fois d’illustrations au style graphique. Elles mettent en scène des personnages à l’allure statique dont l’accoutrement évoque le moyen âge et quelques éléments de décor disposés sur des fonds blancs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |