Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le trésor d'Oma

Album

Le trésor d'Oma

Polak, Monique (1960-)


Illustré par Marie Lafrance. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2022.31 p.
Première parution 2022.

Dewey C818.6 P762t, CONST 57164, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443157599
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Shoah, afin de mieux comprendre le contexte historique du récit. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance de la générosité, surtout dans les situations difficiles. En trouver des exemples dans l’Histoire ou l’actualité.

Relier à sa réalité

S’inspirer du livre en se montrant généreux avec les gens de son entourage.

Mots-clés

Album , anniversaires , cadeaux , compassion , emboîtement (procédés) , générosité , Juifs , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , relations grands-mères-enfants , souvenirs , tempêtes , transmission de valeurs , tristesse

Commentaire descriptif

Une tempête a emporté le toit de la maison de Tali. Le temps que les travaux de réfection soient effectués, la fillette est hébergée par sa grand-mère Oma. Comprenant la tristesse que ressent sa petite-fille d’avoir perdu sa maison, Oma lui raconte un événement qu’elle a elle-même vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’elle était internée dans un camp de concentration, une pure inconnue a fait preuve de bonté à son égard en lui offrant une breloque de laiton pour son anniversaire. À son tour, Oma fait cadeau de la breloque à Tali pour qu’elle se rappelle ce geste généreux posé dans un moment très difficile. La fillette se promet de l’offrir à son tour à un garçon ou à une fille qui en aura besoin. En attendant, elle propose à une nouvelle amie de lui raconter l’histoire de sa grand-mère. L’événement relaté dans cet album a été vécu par la mère de l’autrice, une survivante des camps de concentration nazis. Comme le souligne l’épilogue, le livre montre que la générosité est possible même dans les situations les plus désespérées. L’histoire de la grand-mère, emboîtée dans le récit-cadre de la fillette, est ponctuée d’images de la vie difficile de ces camps. Le gris domine dans ces illustrations, alors que celles du récit-cadre sont agrémentées de couleurs toniques. Pleine d’espoir, la fin évoque l’importance de la transmission des valeurs s’incarnant dans l’histoire des individus et des peuples.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres