PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Bonifier le texte d’une autre question d’Arvaaq et d’une autre réponse de son grand-père.
Approfondir ses connaissances sur la baleine boréale et son environnement naturel. Partager ses découvertes.
Écrire un court texte poétique ou réaliser un dessin pour rendre compte de l’importance que prend un membre de sa famille dans sa vie.
Chaque double page de cet album montre un jeune baleineau nommé Arvaaq qui pose une question à son grand-père. Il lui demande, par exemple, de lui raconter l’histoire de toutes les choses fascinantes qu’il a vues au cours de sa longue vie ou le moment le plus excitant qu’il ait vécu. À chacune de ces questions, Grand-père Baleine donne une réponse double. Ainsi, s’il a pu contempler des aurores boréales courir dans le ciel, le spectacle le plus fascinant auquel il a assisté est la naissance d’Arvaaq. De la même façon, s’il a nagé dans les courants les plus rapides, ce n’est rien comparé au plaisir qu’il a éprouvé à sauter hors de l’eau avec son petit-fils. En tout, onze questions et réponses se succèdent pour montrer toute l’affection et tout l’amour que Grand-père Baleine porte à Arvaaq. Les réponses de la baleine âgée sont également l’occasion d’apporter des informations sur l’environnement où vit la baleine boréale, soit les eaux glacées de l’Arctique. Ce livre permet aussi de découvrir plusieurs autres espèces animales de même que certains phénomènes naturels, comme les aurores boréales, les glaciers et les courants marins. À la fin, une note fournit de l’information sur la baleine boréale dans une approche documentaire. La structure récurrente du récit et les répétitions confèrent un rythme et une dimension poétique au texte, également décelable dans les paroles employées par le grand-père pour décrire ce qu’il a vu et vécu au cours de son existence. Des peintures numériques montrent les deux baleines qui évoluent dans leur environnement naturel mis en scène avec des plans variés et de riches teintes de bleu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont explorer les relations familiales entre un grand-père et son petit-fils en étant exposés à la culture inuit.
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire
Explorer des réalités culturelles
o Observer des réalités culturelles
· Poser des questions de compréhension
· Réaliser des informations
· Dégager des caractéristiques
o Comparer des observations
· Prendre conscience d’observations d’autres personnes
· Formuler des constats
Thème : Relations entre humains
Sous-thème : relations entre les individus
Contenu obligatoire : Rôles et responsabilités dans la famille et à l’école (p. 30)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter les notions de Premières Nations et d’Inuit aux élèves, par exemple en présentant une carte des Premières Nations et des Inuit du Québec.
2. Pointer sur la carte l’emplacement des 14 villages nordiques.
3. Visionner en grand groupe la bande-annonce du court-métrage Martha qui vient du froid afin de s’imprégner des paysages et des températures nordiques.
4. Présenter l’album : le titre, l’autrice, l’illustratrice et la quatrième de couverture.
5. Questionner les élèves sur les activités et les relations que des enfants peuvent partager ou entretenir avec leurs grands-parents.
6. Annoncer l’intention de lecture suivante : « Observer la relation du grand-père Baleine et de son petit-fils, et la comparer avec celle qu’on entretient avec ses propres grands-parents. »
Déroulement (pendant la lecture)
7. Faire une lecture à voix haute après avoir prévu des pauses à des moments qui permettront aux élèves de décrire ce qu’ils observent de la relation entre le grand-père Baleine et son petit-fils (ex. : les activités partagées, les émotions véhiculées) et de la comparer avec d’autres expériences de relations avec des grands-parents.
Intégration (après la lecture)
8. Faire un retour sur l’intention de lecture et amener les élèves à établir des constats quant aux différents rôles que les grands-parents peuvent exercer au sein d’une famille.
Prolongement
1. Visionner le court-métrage Nukum kaut ussima. Amener les élèves à observer la relation entre la grand-mère et son petit-fils, et à la comparer avec celle présentée dans l’album. Leur demander de nommer ce qui est différent et ce qui est similaire.
2. Visionner le court-métrage Une courtepointe pour grand-maman et proposer aux élèves de s’en inspirer pour fabriquer une courtepointe collective. Les inviter à illustrer un moment privilégié qu’ils ont vécu avec des personnes âgées et à assembler leurs dessins pour former cette courtepointe.
3. Sensibiliser les élèves à la protection de la baleine boréale.
4. Proposer la lecture d’albums de la littérature inuit.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Carte des Premières Nations et des Inuit du Québec : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/conseil-executif/publications-adm/srpni/administratives/cartes/carte-11x17.pdf
o Office national du film du Canada – Bande-annonce du court-métrage Martha qui vient du froid : https://www.onf.ca/film/martha_qui_vient_du_froid-film/trailer/martha_qui_vient_du_froid_bande-annonce/
o Courte biographie d’Aviaq Johnston : https://www.lesmalins.ca/fr/nos-auteurs/134-aviaq-johnston.html
o La Fabrique culturelle – Wapikoni mobile – Nukum kaut ussima : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12383/nukum-kaut-ussima-grand-mere-vs-petit-fils
o Office national du film du Canada – Court-métrage Une courtepointe pour grand-maman : https://www.onf.ca/film/courtepointe_pour_grand-maman-une/
o World Wildlife Fund Canada – Baleine boréale : https://wwf.ca/fr/species/baleine-boreale/
o I comme Inuksuk de Mary Wallace (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41275&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation