Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vive le poulet!

Roman sociologique

Vive le poulet!

Narsimhan, Mahtab 


Traduit de l'anglais par Rachel Martinez.
Orca,©2022. Coll. Orca Currents, 124 p.
Première parution 2019.

Dewey C818.6 N235v, CONST 57176, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781459833227
Format ePub : 9781459833241
Format pdf : 9781459833234
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de la richesse que représente la diversité ehtnoculturelle dans une société. Enrichir la discussion d’exemples tirés de son expérience ou de l’actualité.

Découvrir les richesses du texte

Retracer, au fil du récit, l’évolution psychologique de l’héroïne. Ce faisant, repérer les événements qui suscitent cette évolution.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance d’être fier de sa culture et de ses origines. Ce faisant, juger en quoi ces origines et cette culture contribuent à la construction de son identité.

Mots-clés

Roman sociologique , amitié , bénévolat , cuisine , diversité ethnoculturelle , écoles , familles , honte , identité , immigration , Inde , premières amours , relations parents-enfants

Commentaire descriptif

Une adolescente d’origine indienne, Shivani, essaie de s’intégrer dans sa nouvelle communauté. Cependant, elle craint que ses efforts ne soient contrecarrés par sa mère, encore peu habile avec le français et attachée à ses traditions indiennes. Honteuse, elle tente, sans succès, d’empêcher sa mère de participer à une réunion visant l’organisation d’une activité-bénéfice à l’école. Puis Shivani est consternée d’apprendre que sa mère a décidé de tenir un kiosque de nourriture indienne à l’occasion de cette fête. Par la suite, la jeune fille découvre que ses amis, dont le garçon dont elle est amoureuse, adorent la cuisine de sa mère. Dans ce roman à saveur sociologique, une jeune immigrante canadienne apprend à accepter son héritage culturel indien. À cet égard, ses amis, particulièrement ouverts à la différence, jouent un rôle de premier plan. Cette ouverture s’exprime notamment dans des dialogues où l’héroïne est appelée à faire preuve de tolérance, voire de fierté, à l’égard de sa propre culture. La présence d’autres personnages issus de l’immigration enrichit la réflexion sur les relations interculturelles et l’identité, qui sont au cœur du propos. Le récit se termine sur une note positive montrant l’ouverture d’une communauté soucieuse de tisser des liens avec les nouveaux arrivants et voyant la diversité ethnoculturelle comme une richesse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres